Au Canada, l’Action de grâces est une tradition. C’est le moment de l’année où l’on célèbre tout ce qui enrichit notre quotidien : la famille, les amis, les pneus d’hiver, le début de la saison de hockey et peut-être, en tout cas selon nous…, les sables pétrolifères.
À l’occasion de la fête de l’Action de grâces, nous vous donnons quatre raisons de se réjouir de la mise en valeur des sables pétrolifères au Canada.
1. De l’énergie dont nous avons besoin
L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la demande mondiale d’énergie augmentera du tiers à l’horizon 2035 et qu’on devra puiser dans toutes les sources, y compris les sables pétrolifères du Canada, pour y répondre.
Selon l’organisme de réglementation de l’énergie de l’Alberta, les réserves canadiennes de pétrole économiquement récupérable à l’aide des méthodes d’extraction actuelles s’élèvent à 173 milliards de barils, dont 167 se trouvent dans les sables pétrolifères. Cette dernière source constitue d’ailleurs déjà un élément important du panier énergétique de l’Amérique du Nord. Selon l’Association canadienne des producteurs pétroliers (CAPP), plus de la moitié de la production de pétrole du Canada en 2013 provenait des sables pétrolifères.
Le pétrole brut extrait des sables pétrolifères est raffiné pour produire différents combustibles et carburants, comme l’essence, le carburant diesel et le carburant aviation, qui alimentent nos industries, contribuent à notre mobilité au pays et dans le monde entier, en plus de nous garder au chaud (et même de nous permettre de cuire notre dinde).
L’épuisement graduel des sources de pétrole classique vient souligner la nécessité de mettre en valeur les sables pétrolifères. La CAPP prévoit que la production pétrolière du Canada atteindra en 2030 quelque 6,4 millions de barils par jour, dont 4,8 millions de barils par jour provenant des sables pétrolifères.
2. Un pont vers un nouveau système énergétique
Pour faire face à la menace que représente le réchauffement de la planète, nous devons absolument changer de système énergétique en délaissant les hydrocarbures au profit de sources plus propres, comme les énergies renouvelables.
Mais quel rôle peuvent bien jouer les sables pétrolifères dans cette transition? En plus de mettre en valeur les sables pétrolifères et d’autres sources d’hydrocarbures, de nombreuses sociétés énergétiques disposent également des ressources nécessaires pour exploiter les énergies renouvelables. De fait, les grandes sociétés d’exploitation des sables pétrolifères, comme Suncor, Shell et Total, sont déjà des producteurs d’énergie verte.
Comme le souligne l’institut Pembina dans son blogue, le secteur du pétrole et du gaz possède de nombreux atouts, comme la connaissance des marchés de l’énergie, le savoir-faire technologique et la capacité de gérer des projets et d’en assurer le financement, qui peuvent être facilement mis à profit pour l’exploitation des énergies renouvelables.
Tout en développant les sables pétrolifères, les exploitants perfectionnent des compétences dont pourront bénéficier l’industrie et la société en général lorsque nous passerons de l’ère des hydrocarbures à un monde fondé sur des sources d’énergie plus propres.
3. La mise en valeur des sables pétrolifères : un atout pour l’économie du Canada
Tous nos motifs de réjouissance semblent être liés d’une manière ou d’une autre à la santé de l’économie du pays. Qu’il s’agisse des emplois dont nous dépendons ou des routes qui nous permettent de nous réunir en famille durant les fêtes, la mise en valeur des sables pétrolifères joue un rôle important dans la prospérité du Canada.
Selon le Canadian Energy Research Institute (CERI), au cours des 25 prochaines années, les nouveaux projets de développement des sables pétrolifères injecteront plus de 3,8 mille milliards de dollars dans l’économie nationale, soit environ 155 milliards de dollars par année, et l’industrie pétrolière paiera quelque 1,5 mille milliards de dollars en impôts provinciaux (302 milliards de dollars), en impôts fédéraux (574 milliards de dollars) et en redevances provinciales (590 milliards).
Le nombre d’emplois attribuables directement aux investissements dans les sables pétrolifères devrait passer de 149 000 en 2014 à 225 000 en 2038. À ces chiffres s’ajoutent les retombées liées aux emplois indirects et à l’achat de matières, d’équipements et de services provenant de partout au pays. Par exemple, les pneus, les camions, les appareils de mesure, les vannes, les pompes et bien d’autres articles utilisés dans l’industrie des sables pétrolifères sont fabriqués dans le centre et l’est du pays. La CAPP ajoute que, en 2013, plus de 2 000 entreprises du pays avaient fait affaire directement avec les sociétés d’exploitation des sables pétrolifères.
4. Les avantages pour les collectivités
Les sociétés d’exploitation des sables pétrolifères font profiter les collectivités de leur présence en soutenant les organismes caritatifs et communautaires locaux, notamment à Fort McMurray et dans les communautés autochtones.
Pour sa part, Suncor aide la municipalité régionale de Wood Buffalo en appuyant le projet Social Prosperity Wood Buffalo (SPWB). Résultat d’un partenariat entre des intervenants de la région, la Fondation Suncor Énergie, la région de Waterloo en Ontario et l’université de Waterloo, le SPWB vise à améliorer la qualité de la vie à Wood Buffalo en renforçant son secteur d’activité à but non lucratif.
Et les communautés autochtones ne sont pas en reste. En 2011 et 2012, par exemple, les sociétés d’exploitation des sables pétrolifères ont versé plus de 20 millions de dollars aux communautés autochtones des régions de Wood Buffalo et de Lac La Biche pour des programmes scolaires et destinés aux jeunes, des célébrations, des événements culturels, des projets d’alphabétisation et d’autres activités, selon le Oil Sands Developers Group (qui fait maintenant partie de la Oil Sands Community Alliance).
Alors quand vous aurez terminé la dernière pointe de tarte à la citrouille, enfilez votre pantalon en tricot extensible, allongez-vous sur le divan et pensez à la façon dont les sables pétrolifères ont pu contribuer à votre bien-être.
Nous faisons une pause
L’équipe du FSP fera relâche pour le congé de l’Action de grâces. Le prochain numéro sera affiché durant la semaine du 20 octobre.
Les commentaires récents