English
Certaines des personnes qui critiquent le développement des sables pétrolifères suggèrent que les sociétés devraient se départir de ces ressources et faire l’acquisition de nouveaux éléments d’actif à moins grande empreinte d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Mention de source : iStockPhoto
Certaines des personnes qui critiquent le développement des sables pétrolifères suggèrent que les sociétés devraient se départir de ces ressources et faire l’acquisition de nouveaux éléments d’actif à moins grande empreinte d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les préoccupations croissantes concernant le changement climatique, intensifiées par la récente mise à jour du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), sous-tendent cette idée. Dans son rapport d’évaluation de septembre 2013, le GIEC confirme que la plupart des climatologues et autres scientifiques du monde sont d’accord pour dire que les températures mondiales augmentent et que les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion des combustibles fossiles en sont en grande partie responsables.
Plus d’énergie renouvelable, plus de gaz naturel, moins de sables pétrolifères
On demande aux sociétés pétrolières et gazières de contribuer à la solution au changement climatique en réaffectant rapidement les fonds de la production de pétrole au gaz naturel, à l’énergie éolienne, solaire et géothermique et autres sources d’énergie « propre ».
Cet argument implique que l’aliénation des actifs des sables pétrolifères aiderait à accélérer la transition entre la filière énergétique actuelle fondée sur les hydrocarbures et une filière qui produit considérablement moins d’émissions de GES.
Les opposants maintiennent que les sociétés qui s’en tiennent au pétrole classique ou au brut des sables pétrolifères souffrent de « myopie du marketing ».
Est-il vraiment logique d’abandonner le développement des sables pétrolifères en faveur de sources de combustible moins carboné? Nous ne pouvons pas parler au nom de nos pairs, mais quitter les sables pétrolifères maintenant n’est pas logique pour Suncor, ni probablement pour la satisfaction des besoins énergétiques d’une planète comptant neuf milliards de personnes.
Nous alimentons la mobilité
Pourquoi? Le pétrole reste l’une des meilleures sources d’énergie disponibles, et plutôt que de vendre nos actifs à un tiers qui ne partage peut-être pas notre engagement envers l’innovation, la technologie et l’efficacité, nous croyons qu’il vaut mieux axer nos efforts sur le développement des sables pétrolifères de la meilleure manière possible.
De plus, rien n’égale le pétrole pour assouvir notre appétit insatiable pour la mobilité. Grâce à leur portabilité et leur densité énergétique, les carburants de transport à base de pétrole sont idéaux pour répondre à nos besoins en déplacements.
Les pays en développement continueront aussi d’avoir besoin de pétrole dans les années à venir, particulièrement pour accroître le niveau de vie.
En outre, Suncor a bien sûr des devoirs envers ses actionnaires, une obligation à l’égard des Canadiens – propriétaires des sables pétrolifères – et un engagement envers ses employés et les membres des collectivités où nous exerçons nos activités. Nous nous devons de développer ces ressources de manière rentable et responsable.
La raison d’être de Suncor est de développer ses réserves pour en faire des produits qui répondent aux besoins énergétiques critiques du monde, et de le faire de façon à créer des retombées économiques appréciables et une valeur sociale tout en réduisant les impacts environnementaux.
La stratégie commerciale de Suncor est axée sur la livraison d’une source d’énergie supérieure aux sources de rechange connues (surtout pour les carburants pour le transport) qui continuera d’être en demande pendant des décennies.
Investissement dans l’énergie renouvelable
L’énergie renouvelable est une source d’énergie viable qui jouera sans aucun doute un rôle de plus en plus important dans notre filière énergétique au cours des années à venir. C’est pourquoi Suncor et d’autres producteurs de pétrole et de gaz ont investi dans des sources d’énergie renouvelable et développé certaines des plus grands projets réussis dans le monde.
Suncor participe à la réalité énergétique actuelle et, avec ses pairs, doit contribuer à faciliter la transition entre notre filière énergétique actuelle et une filière à moins grande intensité de GES. Nous sommes convaincus que Suncor peut contribuer en fournissant un approvisionnement sûr et abordable tout en le produisant et en l’utilisant de manière à produire moins d’émissions de GES.
Les commentaires récents