« Personne. »
Vous entendez probablement cette réponse chaque fois que la question de l’énergie est débattue, suivie habituellement de : « Les grandes pétrolières défendent leurs intérêts, tout comme le lobby vert d’ailleurs! »
Le débat actuel est polarisé, car les « spécialistes » des deux camps abordent la question d’un point de vue différent, en s’appuyant sur des ensembles de données différents ou en interprétant ces mêmes données de façon distincte.
Ce n’est pas étonnant que le grand public ne sache pas qui croire, a affirmé Todd Hirsch, économiste en chef d’ATB Financial, dans un article publié dans The Globe & Mail, La quête de la vérité au sujet des sables pétrolifères.
La confusion découle du fait que les environnementalistes et l’industrie posent des questions différentes. Certains groupes écologistes se demandent : « Comment éliminer l’empreinte écologique associée à la production d’énergie? », et en arrivent à la conclusion que : « C’est impossible, alors n’exploitez pas la ressource. »
Certains joueurs de l’industrie se posent la même question, mais en ajoutent une deuxième : « Comment produire l’énergie et les matières premières nécessaires pour répondre aux besoins de la vie moderne? »
L’exploitation des sables pétrolifères est un des sujets les plus controversés sur le plan du développement énergétique en Amérique du Nord aujourd’hui. La taille même de l’industrie, son potentiel économique et technologique et sa contribution au Trésor public et à l’économie en général font en sorte que nous sommes tous concernés par les décisions sur son avenir. Et nous ne pouvons prendre des décisions éclairées si nous ne disposons pas de données complètes et fiables.
M. Hirsch loue les investisseurs éthiques et d’autres groupes d’avoir poussé les sociétés énergétiques à divulguer davantage d’information sur leurs activités et sur l’impact environnemental et social de celles-ci. Ceres, un réseau indépendant d’investisseurs, de travailleurs et d’environnementalistes, compte parmi ces groupes.
Suncor collabore avec Ceres à l’examen du contenu et des thèmes de son Rapport sur le développement durable 2010. Dans ce rapport, nous cherchons à faire preuve de la plus grande transparence dans la déclaration des dimensions environnementales, sociales et économiques de nos activités. Le rapport a été préparé conformément aux principes de Global Reporting Initiative (GRI), une organisation internationale qui élabore des lignes directrices relatives à l’information dont devraient rendre compte les sociétés soucieuses d’assurer une transparence. Visitez le site Web du GRI à pour en apprendre davantage sur le processus de vérification.
Notre rapport répondra-t-il à toutes vos questions et préoccupations concernant les sables pétrolifères? Croyez-vous que les renseignements qu’il contient sont exacts? Nous l’espérons. Nous vous invitons à lire le rapport et à nous faire part de vos commentaires.
Commentaires