Les plus récentes données de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) du Canada indiquent que les bassins de résidus miniers contiennent tout un éventail de substances potentiellement dangereuses, notamment des métaux lourds tels que le plomb, le mercure, le chrome et le vanadium.
Dans le présent numéro, nous tenterons de mettre en contexte les données de l’INRP en fournissant des renseignements détaillés sur les bassins de décantation des résidus miniers des sables pétrolifères.
La quantité déclarée de substances présentes dans les bassins de résidus miniers est importante, car les métaux lourds sont contenus naturellement dans les sables pétrolifères (tout comme dans le pétrole brut classique et le charbon). La quantité récupérée est donc directement proportionnelle au niveau de production des sables pétrolifères. L’accroissement de la production au cours des quatre dernières années a engendré une augmentation du nombre de bassins de résidus miniers et, par le fait même, de métaux lourds.
Par conséquent, il est primordial que les bassins de décantation ne fuient pas. C’est une pratique standard dans l’industrie des sables pétrolifères de contenir les bassins de décantation à l’aide de digues de terre artificielles pour ne pas que les résidus miniers se retrouvent dans l’écosystème. Suncor utilise des systèmes de captage et de retour de toute fuite ou infiltration dans l’eau souterraine ou les voies d’eau ainsi qu’un système global et rigoureux de surveillance de l’intégrité des bassins et de la qualité de l’eau fluviale à proximité immédiate.
Mais nous savons bien que les bassins de résidus miniers ne représentent qu’une partie de la solution au problème de gestion des résidus miniers. En plus de constituer une menace pour les oiseaux et d’exiger des systèmes particuliers de protection des espèces naturelles, ces bassins sont inesthétiques et ruineux pour le sol. À court terme, l’industrie déploie des efforts déterminés pour réduire l’impact environnemental des bassins de résidus miniers. Suncor, par exemple, a mis au point la technologie TROTM (nouvelle approche de gestion des résidus miniers), qui devrait réduire la taille et le nombre de bassins de décantation de résidus miniers à ses installations.
À plus long terme, la seule solution acceptable est de remettre la surface des bassins dans un état qui se rapproche le plus du paysage avoisinant. De nouveaux règlements provinciaux stricts ont été adoptés pour forcer l’industrie à accélérer ce processus.
Suncor déploie de grands efforts pour s’attaquer au défi que posent les résidus miniers. Nous sommes sur la bonne voie pour restaurer notre premier bassin de résidus miniers à une surface solide plus tard cette année, de même que pour tracer des courbes de niveau et replanter des végétaux indigènes.
Nous sommes sûrs qu’au cours des prochaines années, toute personne qui survolera notre site de production verra moins d’eau qu’aujourd’hui, plus de zones restaurées et des travaux de remise en état progressifs et permanents. Cela signifie que plusieurs des substances nommées dans l’INRP feront désormais partie de la formation géologique d’où elles proviennent.
Commentaires