Le monde que nous avons bâti au cours des 200 dernières années est conçu pour fonctionner au moyen de pétrole et de charbon. Tourner le dos à cette façon de faire signifie mettre presque tout ce que nous connaissons de côté et recommencer à zéro. Voilà toute une commande!
Nous nous en approchons chaque année, pourtant grâce à la fiabilité accrue et aux coûts plus abordables des sources d’énergie renouvelable comme l’énergie éolienne, solaire et géothermique.
Est-ce que le processus d’abandon des combustibles fossiles peut être accéléré? Et de quelle quantité de sources d’énergie de remplacement devons-nous disposer pour remplacer les combustibles fossiles? C’est le sujet d’un nouvel ouvrage publié par des scientifiques du SRI International, un groupe de recherche indépendant de la Californie. Intitulé A Cubic Mile of Oil: Realities and Options for Averting the Looming Global Energy Crisis, son argumentation est résumé dans un article du Globe and Mail et sur ce site Web.
Un mille cube (4 km cube) de pétrole – imaginez un bassin de pétrole d’un mille de largeur par un mille de longueur et un mille de profondeur – c’est à peu près la quantité de pétrole consommé dans le monde chaque année. Les auteurs du livre soutiennent que nous aurions besoin de l’équivalent de trois milles cubes de pétrole pour égaler la quantité d’énergie consommée dans le monde chaque année. Mais la valeur de cet ouvrage ne réside pas tant dans l’illustration du processus de mesure que dans le fait qu’il nous permet de visualiser ce dont nous aurions besoin pour remplacer efficacement un seul mille cube de pétrole par des sources d’énergie non pétrolière, pas seulement aujourd’hui, mais pour l’avenir. Les auteurs prévoient que d’ici le milieu du siècle, le monde aura besoin de six à neuf milles cubes de pétrole par année pour répondre aux besoins de la population qui devrait passer de 6 à 9 milliards de personnes.
Que faudrait-il donc pour remplacer un seul mille cube de pétrole au cours des 50 prochaines années?
153 barrages des Trois Gorges construits au rythme de un à tous les quatre mois :
ou 64 000 parcs éoliens de 25 turbines construits au rythme de 1 300 par année et occupant 580 000 acres ou deux fois la superficie de la grande région de Los Angeles :
ou 2 280 centrales nucléaires :
plus 500 mines d’uranium à ciel ouvert : et 1 000 mines d’uranium souterraines.
Note : On compte actuellement moins de 450 centrales nucléaires en opération dans le monde.
Ou 4 560 000 000 panneaux solaires construits au rythme de 91 000 000 par année :
En considérant toutes les sources d’énergie renouvelable et de remplacement nécessaires pour combler ce manque à gagner énergétique prévu (information complète : Suncor prévoit investir un total de 750 millions $ dans le développement de sources d’énergie renouvelable d’ici 2012), ce n’est pas réaliste, compte tenu du stade de développement actuel des sources d’énergie renouvelable.
Ce que l’analyse du mille cube de pétrole démontre, c’est que le monde aura besoin d’une combinaison de sources d’énergie éprouvée et potentielle pour au moins les 50 prochaines années. Après tout, il a fallu 200 ans (de 1700 à 1900) pour remplacer la principale source d’énergie, le bois, par le charbon et 130 ans pour que le pétrole et ensuite le gaz naturel remplacent le charbon.
Donc, comment devrions-nous procéder?
- Réduire notre consommation d’énergie; il s’agit de la méthode la plus simple et la plus économique de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.
- S’assurer que les sources d’énergie à faible teneur en carbone et renouvelable représentent une part croissante de la combinaison énergétique mondiale.
- Développer de façon prudente des sources d’énergie conventionnelle pour favoriser la recherche et le développement de technologies environnementales, nouvelles et de remplacement.
- Poursuivre notre cheminement et nous engager à nous améliorer
- Favoriser des discussions constructives qui mènent à des solutions pour accélérer le processus, voilà ce qui est le plus important.
Rappel - sondage
Veuillez prendre cinq minutes pour répondre à un bref sondage en ligne : OSQAR_readers_survey.
Répondez d’ici le 1er novembre 2010 et vous pourriez courir la chance de gagner une carte-cadeau Visa de 250 $ et une carte-cadeau de bienfaisance de 500 $ que vous pouvez échanger contre un don à votre œuvre de charité préférée.
Références photographiques
Three Gorges Dam - DigitalGlobe
Wind farm - Wayfinder_73
Nuclear power plant - Toucanradio
Surface uranium mine - SkyTruth
Solar panel - spanginator
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.