La salubrité de la rivière Athabasca est une préoccupation majeure pour les parties intéressées situées près des sites d’exploitation des sables pétrolifères. Non seulement fournit-elle de l’eau potable pour de nombreuses collectivités riveraines et se déverse-t-elle dans le lac Athabasca, lieu de pêche des Premières nations, mais elle est aussi une source d’eau pour l’industrie.
Sachant cela, le ministère de l’Environnement de l’Alberta a formulé des exigences en matière d’évacuation des eaux pour tous les exploitants de sables pétrolifères. De plus, toutes les entreprises, incluant Suncor, contrôlent elles-mêmes et en tout temps la qualité de l’eau de la rivière. À cet égard, depuis 1997, elles regroupent leurs données dans le Regional Aquatics Monitoring Program (RAMP).
La protection de la rivière Athabasca est rendue difficile en raison des affleurements naturels de bitume qui déposent des métaux lourds et des hydrocarbures dans la rivière lorsqu’elle passe dans le bassin, ce qui est le cas depuis des milliers d’années. Peter Pond, qui a jadis exploré la région, l’a constaté au cours de ses voyages. Par ailleurs, la production de sables pétrolifères n’est pas la seule industrie située près de la rivière. De nombreuses usines de pâte à papier sont situées en amont, sans compter les mines d’uranium abandonnées en aval.
Néanmoins, il y a eu de nombreuses allégations, les plus récentes provenant du Dr David Schindler de l’Université de l’Alberta, selon lesquelles les activités des sables pétrolifères polluent la rivière de façon mesurable. Ces allégations ont poussé le gouvernement provincial à former un comité spécial de scientifiques pour effectuer une nouvelle analyse des données. Le gouvernement fédéral a fait la même chose de son côté.
Les efforts de Suncor visant à réduire son impact sur la rivière Athabasca incluent l’analyse et le traitement des eaux de procédés et de surface afin de respecter les exigences provinciales en matière d’évacuation des eaux, le contrôle de la qualité de la nappe phréatique et l’évaluation de toute incidence des activités de Suncor sur la rivière au moyen de tests continus. Pour plus de détails et pour voir ce que fait Suncor pour protéger l’eau, visitez notre site.
Suncor appuie l’étude sur la rivière Athabasca et la transparence en matière de divulgation des données de contrôle sur la qualité de l’eau. Nous croyons que le public, le gouvernement et nos critiques ont le droit de connaître les faits.
Commentaires