L’incident déplorable qui a récemment entraîné la mort de canards dans des bassins de résidus a soulevé à nouveau la question : les activités de valorisation des sables pétrolifères sont-elles sécuritaires pour la faune?
Notre industrie est soumise, une fois de plus, à un examen minutieux, et à des critiques persistantes qui suggèrent que les entreprises de valorisation des sables pétrolifères ne se soucient tout simplement pas de l’incidence de leurs activités sur la faune de l’Alberta.
Les exploitants des sables pétrolifères se soucient réellement de la faune et partagent un objectif commun de protection de la faune. Des règlements de protection de la faune précis appuyés par des inspections régulières menées par le service de protection de la faune aquatique et terrestre de l’Alberta Environment and SRD nous obligent à rendre des comptes.
Les exploitants savent très bien que les bassins de résidus représentent un risque potentiel pour les oiseaux migrateurs. Le programme de dissuasion pour les oiseaux de Suncor, qui utilise des approches mises de l’avant dans les aéroports, est en place depuis plus de 30 ans. Nous utilisons des canons effaroucheurs, des bruiteurs électroniques et des boucliers mécaniques, nous inspectons nos bassins et les rivages plusieurs fois par jour dans le but de repérer des oiseaux et d’autres animaux. Les systèmes utilisés pour éloigner les oiseaux sont inspectés chaque semaine afin d’assurer leur bon fonctionnement. Pour avoir un aperçu des systèmes que l’industrie utilise généralement, voir systèmes de dissuasion pour les oiseaux (PDF).
Nos efforts de protection de la faune ne se limitent pas aux oiseaux. En partenariat avec divers organismes, comme l’Alberta Conservation Association et Canards Illimités Canada, Suncor investit dans bon nombre d’activités de recherche, de contrôle et de conservation de la faune. Nous avons remis en état des habitats le long de notre gazoduc de North Cabin, nous gérons les paysages de façon à protéger la faune, nous récupérons et déplaçons des animaux qui pourraient être affectés par nos activités, nous installons des conteneurs à déchets à l’épreuve des ours et des panneaux aux sections de route reconnues pour la fréquence des passages fauniques.
Nous exerçons également un suivi afin de déterminer l’incidence de nos parcs éoliens sur les oiseaux et les chauves-souris, car même les activités de production d’énergie renouvelable peuvent avoir un impact sur la faune.
Cependant, comme le suggère le plus récent incident, les bassins de résidus peuvent représenter un risque pour les oiseaux dans certaines circonstances même lorsque tous les systèmes de dissuasion sont déployés. Les conclusions de l’enquête entourant cet incident feront peut-être ressortir des mesures additionnelles qui pourront être mises en place pour protéger les oiseaux migrateurs.
La solution à long terme est évidemment d’éliminer les bassins de résidus, un but pour lequel l’industrie met tout en œuvre.
Plus tôt cet automne, Suncor a marqué un jalon important dans l’industrie en devenant la première société d’exploitation des sables pétrolifères à achever la remise en état de la surface d’un bassin de résidus, une étape clé en vue du retour à l’état naturel de ce bassin.
Plus tôt cet été, la Société a obtenu l’approbation pour mettre en œuvre une nouvelle technologie de gestion des résidus appelée TROMC. La Société prévoit investir dans la mise en œuvre de la technologie TROMC au cours des deux prochaines années, ce qui pourrait réduire de plusieurs décennies le délai de remise en état et accélérer la restauration de l’habitat naturel aux installations d’exploitation des sables pétrolifères.
Les installations des sables pétrolifères de Suncor occupent un territoire correspondant à une ville de petite taille, mais elles sont établies dans une zone où contrairement aux villes, nous encourageons le plus possible la préservation et la remise en état de l’habitat naturel. Ceci implique cependant qu’il y aura une certaine interaction avec la faune et qu’il y aura certains impacts, y compris la mort d’oiseaux. Notre but est de minimiser ces impacts.
Commentaires