Avec la chute des températures, l’arrivée des premiers flocons et les décorations de Noël qui apparaissent peu à peu dans notre voisinage, beaucoup d’entre nous ont commencé à rédiger leur liste de vœux. Dans cet esprit, nous avons nous aussi décidé de dresser une liste.
Le cadeau du carbone
Nous ne voulons pas du charbon dans nos étrennes, mais nous désirons plus de précisions sur le coût du carbone. Un ensemble de règlements précisant le coût du carbone inciterait chacun à chercher des façons de réduire les impacts du C02. Pour l’industrie, cela aiderait à planifier nos activités; pour les gouvernements et les consommateurs, cela inciterait à commencer à réduire notre dépendance envers les combustibles fossiles. Une telle approche est conforme à l’appel lancé par le Conseil canadien des chefs d’entreprise relativement à une plus grande clarté.
Le savoir pour tous : pourquoi le renne a le nez rouge
Le chariot du Père Noël est-il vraiment tiré par des rennes – où y a-t-il un V-8 sous le capot? Comment vos achats en ligne – souvent faits à l’autre bout du monde – vous parviennent-ils? Et qu’est-ce qui garde votre maison bien chaude et vous permet d’apprécier une délicieuse bûche de Noël? Savoir d’où provient l’énergie aide à mieux comprendre la situation et les défis qui nous attendent.
Nous voulons tous prendre part à la discussion. Nous avons tous des choix à faire en matière d’énergie et dans les solutions qui permettront de répondre à nos besoins actuels et futurs. Nous voulons que chacun participe à la discussion. Nous attendons avec impatience la publication du document sur les notions d’énergie de Pollution Probe en janvier 2011 et la série d’ateliers pancanadiens sur la connaissance de l’énergie qui débuteront par la suite.
L’esprit des Fêtes – Tout au long de l’année
La période des Fêtes évoque le vieil adage – paix aux hommes et aux femmes de bonne volonté. Malheureusement, ce bon sentiment ne dure même pas aussi longtemps que les restes de dinde. Souhaitons que les discussions futures sur l’énergie, l’économie et l’environnement soient plus pacifiques et moins acrimonieuses, ou même opiniâtres.
Nous croyons aussi que l’esprit de collaboration qui anime les conversations peut déboucher sur des efforts communs. Cette semaine, Suncor, avec Canadian Natural Resources, Imperial Oil, Shell Canada, Syncrude Canada, Teck Resources et Total E&P Canada, a annoncé la mise en commun de leurs efforts pour perfectionner la gestion des résidus.
Nous croyons que partager la technologie TRO avec d’autres est la bonne chose à faire pour l’industrie, l’Alberta et le Canada. Nous sommes impatients d’entreprendre d’autres collaborations de ce genre à l’avenir.
Une période des Fêtes sous le signe de la prudence
Durant cette période bien spéciale, nous sommes entourés par nos amis, notre famille et nos êtres chers. Et comme on dit souvent dans notre industrie, la sécurité est toujours une priorité. Faisons preuve de prudence, que ce soit durant la période d’avant-Noël, en circulant sur des routes glacées ou en montant sur une échelle pour installer les décorations de Noël. Pensez à votre sécurité et à celle des autres.
Un cadeau inestimable
Nous n’avons pas des exigences énormes, mais selon nous ce serait fantastique de retrouver deux équipes canadiennes dans les finales de la Coupe Stanley. Vraiment.
Nous vous offrons nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes.
Flash sur les Sables pétrolifères fera relâche pendant les Fêtes. Le premier numéro de 2011 paraîtra dans la semaine du 19 janvier.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.