La brusque augmentation de la demande de pétrole depuis un an est un signe irréfutable de la fin de la récession. Le prix du pétrole est à la hausse, et Suncor ainsi que d’autres sociétés de mise en valeur prévoient investir de nouveau dans les sables pétrolifères de l’Alberta, l’une des plus grandes réserves de pétrole du monde.
Nous sommes extrêmement conscients qu’un accroissement de la production entraîne une augmentation absolue des émissions de gaz à effet de serre. Le défi consiste à réduire les émissions associées à nos procédés de production. La réduction de la partie beaucoup plus considérable des émissions associée à l’utilisation de pétrole (et qui représente environ 80 % du total des émissions liées aux sables pétrolifères) exige des solutions à long terme. Il faut notamment travailler avec les consommateurs et l’industrie pour réduire la consommation et finir par supplanter les combustibles carbonés.
La réduction de l’intensité des émissions de production, ou l’intensité des émissions de carbone (émissions par baril) n’est pas un objectif nouveau pour nous. Comme l’indique le tableau plus haut, nous avons déjà réduit l’intensité des émissions de carbone dans nos installations d’exploitation minière et d’extraction de 53 % entre 1990 et 2009 (voir Rapport sur le développement durable de Suncor) à l’aide de changements techniques et de mesures d’efficacité. Nous avons triplé notre production pendant la même période. De plus, nous sommes convaincus de pouvoir continuer à réduire davantage les émissions dans les années à venir en améliorant la productivité des installations existantes, et en ayant recours à une gestion systématique de l’énergie (Suncor est déterminée à améliorer l’efficacité énergétique de 10 % dans toute la Société d’ici 2015).
Nous continuerons également d’être guidés par le plan d’action en matière de changement climatique que nous avons adopté en 1997 et qui comprend ce qui suit:
- Gérer nos propres émissions de GES (plus de détails à ce sujet dans des numéros futurs de Flash sur les Sables pétrolifères)
- Mettre en valeur des sources d’énergie renouvelable (notamment le projet de parc éolien de Wintering Hills récemment approuvé, notre cinquième projet éolien
- Investir dans la recherche environnementale et économique par le biais de coentreprises avec d’autres groupes de l’industrie
- Collaborer à l’élaboration de principes avec la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, Gestion du carbone Canada et ICO2N.
En tant qu’un des grands exploitants de sables pétrolifères, nous reconnaissons notre responsabilité, soit relever le défi du changement climatique. Nous devons toutefois en même temps aider à répondre à la demande énergétique nationale et internationale. Comme l’indique le tableau, un accent constant sur la réduction maximale des émissions et l’augmentation maximale de l’efficacité de la production constitue le moyen le plus sûr de contribuer à l’atteinte de ces objectifs importants.
Commentaires