Imaginez que vous envoyez votre enfant à l’école et que vous évaluez ses progrès une fois qu’il a terminé deux étapes importantes : le primaire et le secondaire.
Avoir une bonne idée de ses progrès serait difficile. Et c’est ce qu’ont certainement pensé les groupes d’intérêt en essayant de comprendre ce que fait l’industrie des sables pétrolifères pour remettre en état les terres perturbées.
La remise en état est un sujet complexe et, sans information, certaines personnes peuvent penser que rien n’est fait. Par exemple, selon une idée fausse qui se propage, la certification est le seul moyen de savoir si des travaux de remise en état ont été effectués. En fait, avant de recevoir la certification officielle, d’importants travaux de remise en état sont effectués.
Aider à expliquer les progrès en matière de remise en état et ce qu’il reste à faire est l’élément central du tout récent système d’information sur les remises en état (reclamation reporting system, PDF) de la province de l’Alberta.
Jusqu’à maintenant, la Province faisait la distinction entre trois catégories : les terres perturbées, la remise en état permanente des terres et des milieux humides, et les terres homologuées.
Le nouveau système utilisera huit étapes. Les rapports seront plus fréquents et aideront les groupes d’intérêt à comprendre quels engagements ont été pris en matière de remise en état, les progrès de l’industrie et les étapes nécessaires avant d’atteindre une remise en état complète.
Les étapes du nouveau cadre de travail sont les suivantes :
- Régions déboisées
- Zones perturbées
- Zones prêtes pour la remise en état
- Sols mis en place
- Remise en état temporaire
- Remise en état permanente des zones sèches
- Remise en état permanente des milieux humides et aquatiques
- Homologuées
Le système sera aussi plus transparent pour le public puisque les données sur les remises en état seront bientôt disponibles dans un site Web cartographique et interactif.
Alors, que signifie tout cela?
Pour les groupes d’intérêt, cela signifie une meilleure information qui les aide à comprendre le processus de remise en état et les progrès accomplis. Pour l’industrie, cela rend nos efforts en matière de remise en état plus visibles – ce qui nous motive à en faire encore plus. Pour plus d’information sur nos efforts de remise en état et notre objectif en matière de performance environnementale en vue d’accroître la remise en état des zones perturbées de 100 % d’ici 2015, visitez notre site Internet.
Tout comme les bulletins scolaires, les rapports de progrès doivent être publiés régulièrement et dans un format facile à comprendre. Nous croyons que le nouveau cadre de travail de la Province est un important pas en avant pour stimuler les progrès en matière de remise en état et communiquer les résultats aux groupes d’intérêt.
Le site Wapisiw Lookout, anciennement appelé Bassin 1, reflète l’engagement continu de Suncor en matière de remise en état des zones perturbées.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.