Comme de nombreux albertains, nous étions très enthousiastes à l’idée que le duc et la duchesse de Cambridge visiteraient la province après leur mariage.
Les apparats, nous connaissons. Après tout, le prince Philip, duc d’Édimbourg, est venu visiter nos installations d’exploitation minière situées près de Fort McMurray en 2005 et nous étions certains que Will et Kate s’y rendraient aussi. Selon la rumeur, quelqu’un jure avoir lu sur les lèvres du prince Philip qui disait à William « Peu importe ce que vous faites, ne manquez pas l’usine de valorisation de Suncor, Kate va adorer ».
Les demandes de visite de nos installations d’exploitation minière des sables pétrolifères ont connu une forte hausse en 2010 comparativement à l’année précédente.
Nos espoirs étaient pourtant bien fondés, si on se fie aux personnes et organismes qui ont déjà visité les sables pétrolifères.
- Warren Buffett
- Gloria Reuben
- James Cameron
- The Mythbusters
- Maude Barlow
- National Wildlife Federation
- Natural Resources Defense Council
- Pembina Institute
Même si le couple royal a décidé de ne pas visiter le site cette fois-ci, de nombreux autres font la file pour y accéder.
Il y a un énorme intérêt à voir de près nos installations. Les demandes de visite ont connu une hausse de 40 % par rapport à l’année dernière. Cela signifie 172 visites regroupant plus de 3 300 personnes. Les groupes sont formés de représentants des gouvernements, de clients, de fournisseurs, de militants écologistes, de délégués étrangers, et de représentants d’universités et de collèges de l’Amérique du Nord.
Ce qui nous encourage c’est que la majeure partie de nos visiteurs sont des gens ordinaires qui ne font pas partie du secteur mais qui souhaitent se renseigner sur l’exploitation des sables pétrolifères afin, nous le souhaitons, d’en parler de façon éclairée. Cet intérêt important de la part du public nous porte à élaborer une visite virtuelle que nous espérons mettre en ligne d’ici la fin de l’année.
En attendant, si vous souhaitez voir la ressource, apprendre comment elle est exploitée et connaître la portée de son impact, visitez Fort McMurray Tourism. Et n’oubliez pas le très intéressant Oil Sands Discovery Centre situé tout près.
Commentaires