Nous avons publié la semaine dernière notre Rapport sur le développement durable 2011. Intitulé « performance. partenariats. possibilités », il présente notre performance environnementale, sociale et économique à l’aide de textes, de tableaux, de graphiques et de vidéo.
La publication du rapport de cette année (une entreprise qui dure un an et comporte un processus de rédaction et une collecte de données considérables) nous a fait réfléchir. Le rapport met l’accent sur la collaboration, soit sur le fait qu’en travaillant avec d’autres, nous pouvons obtenir des résultats encore meilleurs sur le plan du développement durable.
Nous avons donc pensé vous inciter à examiner non seulement ce que font Suncor et l’industrie, mais aussi votre propre empreinte – et en particulier ce que nous pouvons faire en tant qu’individus pour contribuer à la santé de l’environnement.
Selon l’Ecological Footprint Atlas du Global Footprint Network, l’humanité a actuellement besoin de l’équivalent d’une planète et demie pour se procurer les ressources qu’elle utilise et absorber ses déchets. Si nous continuons sur la même voie, nous aurons besoin de deux planètes Terre d’ici 2030 pour subvenir à nos besoins.
Vous ne savez pas exactement quelle superficie de terre est nécessaire pour assurer votre style de vie actuel? Répondez au questionnaire sur l’empreinte personnelle à Global Footprint Network’s personal footprint quiz (en anglais seulement).
Maintenant que vous avez un point de référence, voici certaines choses que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte écologique selon yousustain.com:
- Ne laissez pas votre moteur tourner inutilement
- Éteignez tous vos appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas
- Rapportez les sacs réutilisables au magasin
- Voyagez par avion moins souvent et essayez de prendre des vols directs
- Compostez
- Programmez votre thermostat pour régler la température quand vous n’êtes pas là
- Mangez moins de viande
- Suspendez vos vêtements pour les faire sécher
- Arrosez vos plantes avec de l’eau de pluie
- Adoptez la facturation en ligne
Les meilleures pratiques en matière de développement durable ne relèvent pas uniquement des entreprises et du gouvernement. Nous avons tous un rôle à jouer. On pourrait croire parfois que les efforts individuels ne font pas de différence, mais en vérité, ils comptent vraiment.
Commentaires