Vous vous préparez en vue de votre longue excursion sur la route cet été. Vous avez sorti votre Speedo, emmené le chat chez sa gardienne et fait le plein d’insectifuge. Soudain, une pensée peu rassurante vous traverse l’esprit : votre voiture va-t-elle tenir le coup? Faut-il faire la vidange d’huile? Et les pneus? Et les freins, les courroies et les durites?
Tout comme bien des conducteurs, vous pouvez faire vérifier votre voiture pour éviter les problèmes mécaniques qui peuvent transformer une jolie route de vacance en lieu infernal. C’est également le désir d’assurer une exploitation sécuritaire et fiable qui anime Suncor quand il s’agit de veiller au bon fonctionnement de ses activités aux sables pétrolifères. Plus tôt cet été, nous avons effectué une révision générale – la plus importante jamais entreprise par la Société – de l’une de nos usines de valorisation qui transforme le bitume en pétrole brut synthétique et en diesel à Fort McMurray.
Plus de 4 000 personnes ont pris part à la révision générale de six semaines effectuée récemment à Suncor.
Une révision générale est un entretien préventif qui vise à conserver nos installations en parfait état afin de pouvoir continuer à livrer un approvisionnement en énergie fiable. Cela ne veut pas dire que nos installations sont en mauvais état, mais simplement qu’un bon entretien prolonge la durée de vie et la fiabilité de nos activités, tout comme une voiture bien entretenue dure plus longtemps et vous amène à bon port. Et, comme une voiture en bon état, une installation bien entretenue consomme moins de combustible et produit moins d’émissions.
Notre révision générale récente était bien sûr un peu plus importante et complexe que l’inspection en 100 points et la mise au point d’une voiture. Mais quelles étaient sa véritable envergure et complexité?
La révision générale a duré un peu plus de six semaines et plus de 4 000 personnes y ont participé en travaillant 1,2 million d’heures. Les travailleurs ont exécuté 682 tâches de tuyauterie et 87 tâches de maintenance de sous-station. Le matériel suivant a fait l’objet d’un entretien :
• 80 récipients
• 101 échangeurs
• 300 vannes de régulation
• 141 soupapes de sécurité
• 316 robinets-vannes de sectionnement
• 260 instruments
Pendant cette période de six semaines, l’équivalent en pétrole brut d’environ 10 pour cent de l’approvisionnement en énergie au Canada a été retiré de la chaîne d’approvisionnement. Nous avons donc toutes les raisons du monde de faire en sorte que la révision générale soit exécutée en toute sécurité et à temps.
La planification, la préparation et l’exécution impeccables sont essentielles – comme lorsqu’on prépare sa voiture avant de faire un long voyage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.