Les vedettes détestent le site à potins TMZ.com et pour cause… Le site a un étrange penchant pour les nouvelles à sensation, agrémentées de vidéos ou de photos non autorisées – habituellement peu flatteuses – et pour les détails les plus croustillants sur leur vie privée. TMZ signifie « Thirty Mile Zone », soit une aire délimitée par un cercle de rayon égal à 50 kilomètres (30 milles) et dont le centre se trouve à l’intersection des boulevards West Beverly et La Cienega nord à Los Angeles. C’est la zone « locale » de l’industrie du cinéma. Toute l’activité de production y est scrutée par les syndicats afin de déterminer les taux de rémunération et les conditions de travail de leurs membres.
Tout comme TMZ est le point focal de l’information sur le tout Hollywood, OSIP est un incontournable pour tout savoir sur les sables pétrolifères. Photo : iStockphoto
Eh bien, la région des sables pétrolifères de l’Alberta pourrait englober 80 fois la TMZ et, même si elle n’offre rien de comparable à l’incroyable famille Kardashian, elle possède tout de même son propre site Web « à la TMZ ». En effet, vous trouverez toutes les dernières nouvelles sur les sables pétrolifères dans le site OSIP (Oil Sands Information Portal) qui vient tout juste d’être lancé.
Le site OSIP est géré par le gouvernement de l’Alberta, indépendamment de l’industrie, pour le compte des Albertains, des Canadiens et de toutes les personnes pour lesquelles les sables pétrolifères suscitent un intérêt ou représentent une préoccupation. Tout comme TMZ est le point focal de l’information sur le tout Hollywood, le site OSIP est un incontournable pour tout savoir sur le rendement environnemental des installations d’exploitation des sables pétrolifères.
Comprenant des cartes en ligne détaillées et à jour des installations actuelles et des projets de mise en valeur, le site OSIP permet à l’industrie de faire un grand bond en avant en matière de transparence. Bassins de résidus, opérations de remise en état, perturbation des sols, pollution de l’air, faune, protection des habitats ou changement climatique, vous y trouverez des données sur tous ces sujets, jusqu’au niveau de chaque usine ou installation.
Les pages interactives du site facilitent la recherche d’information régionale en temps réel sur la qualité de l’air et sur le débit des rivières, y compris des archives datant de l’époque où Marilyn Monroe était la coqueluche des médias.
Tout comme le site TMZ offre une variété de documents allant des papiers de divorce aux dossiers criminels, le site OSIP donne accès à une foule de données téléchargeables, notamment des énoncés d’impact environnemental, des approbations réglementaires et des rapports de conformité.
Si les vedettes n’apprécient guère l’audace du site TMZ, les intervenants de l’industrie des sables pétrolifères accueillent favorablement le site OSIP et toutes les autres initiatives pour rendre leurs activités plus transparentes.
Les critiques de l’industrie sont plutôt d’accord. L’institut Pembina a déclaré ce qui suit à propos du site : « Nous affirmons depuis des années que l’industrie doit faire preuve de plus de transparence afin d’améliorer le processus décisionnel. Ce site constitue un élément clé pour accroître le niveau de responsabilisation et de rendement environnemental dans le secteur des sables pétrolifères. »
Nous ne saurions dire mieux. En effet, nous croyons fermement que faciliter l’accès aux données et aux réalités de l’industrie ne peut qu’enrichir et élargir le débat public sur la mise en valeur des sables pétrolifères et sur son incidence environnementale, sociale et économique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.