Les détracteurs des sables pétrolifères, surtout ceux de l’extérieur de l’Alberta, en parle comme du petit secret honteux de l’industrie de l’énergie.
Des visites guidées des installations d’exploitation des sables pétrolifères sont offertes à ceux qui peuvent se rendre sur place (et à ceux qui ne peuvent pas). Photo : Suncor Énergie.
Ils disent que l’industrie a tellement honte de ses activités qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour éloigner le public et empêcher quiconque de s’introduire sur les lieux pour vérifier de visu ce qui se passe. Et ils aiment se présenter comme d’intrépides commandos de l’environnement, qui poussent l’audace jusqu’à descendre dans cette fosse immonde qu’est la mine de sables pétrolifères pour découvrir la vérité et révéler ce que nous tentons désespérément de dissimuler.
Tout ça, c’est très bien pour galvaniser les troupes et impressionner d’éventuels nouveaux partisans, mais il y a un hic, ou plutôt deux…
Premièrement, il n’y a rien de caché dans la mise en valeur des sables pétrolifères. Les lieux sont accessibles à tous, des personnalités internationales aux simples touristes.
Deuxièmement, non seulement nous ne décourageons pas les visiteurs, mais nous voulons les recevoir et nous les accueillons avec plaisir. Suncor, par exemple, travaille avec l’office du tourisme de Fort McMurray pour offrir des visites guidées en autobus de notre mine qui ont lieu de la fin de mai jusqu’au début de septembre.
Si l’industrie accueille volontiers les visiteurs, ce n’est pas pour prouver qu’elle n’a rien à cacher. En effet, nous estimons qu’en effectuant une visite, les gens constateront non seulement l’impact de la mise en valeur des sables pétrolifères mais aussi l’ampleur de ses retombées économiques et techniques pour le Canada.
Nous espérons aussi que les visiteurs pourront prendre conscience sur place de notre contribution à la santé de l’industrie du transport en Amérique du Nord et de nos efforts pour réduire les impacts du développement sur l’environnement de l’Alberta.
Et pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, nous proposons une visite virtuelle. (Quoique, honnêtement, pour vraiment avoir une idée du gigantisme de nos installations, rien ne vaut l’expérience de se tenir debout à côté d’un des pneus de quatre mètres de hauteur qui supportent les camions Caterpillar 797 que nous utilisons à la mine.)
En 2011, Suncor a organisé près de 200 visites guidées de ses installations auxquelles ont assisté plus de 3 600 personnes. Nous espérons recevoir davantage de visiteurs en 2012. Les points saillants de la visite sont les suivants :
- votre propre équipement de protection individuelle, dont le gilet fluorescent, le casque de sécurité entièrement ajustable et les deux paires de lunettes de sécurité très tendance sont le clou de notre collection printemps/été;
- les aurores boréales, un spectacle de lumières naturel qui laisse loin derrière tout ce que Las Vegas a pu produire à ce jour;
- la remise en état de lieux – là où se trouvait un bassin de résidus il y aura bientôt un couvert forestier varié ainsi qu’une petite terre humide.
Vous cherchez une destination pour vos vacances cet été? Pensez à Fort McMurray. Notre jugement est peut-être un peu partial, mais en ce qui nous concerne notre sable est pas mal plus amusant que celui que vous trouvez à votre plage habituelle.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.