La Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), dont le lancement a eu lieu la semaine dernière, n’est certainement pas le premier groupe formé par l’industrie pour s’attaquer au défi environnemental lié à la mise en valeur des sables pétrolifères.
Dan Wicklum, chef de la direction de la COSIA, a participé au lancement de l’association le 1er mars, à Calgary. Photo : COSIA
Il existe en effet déjà bien d’autres groupes, comités et équipes de recherche et développement qui poursuivent différents objectifs. En fait, au cours des quatre dernières décennies, le rythme de création de ces associations a dépassé le taux de croissance de l’industrie elle-même.
Compte tenu du nombre d’acteurs présents, il n’est pas étonnant que l’entrée en scène de la COSIA ait laissé une impression de déjà-vu chez les détracteurs de l’industrie.
Mais comme le président et chef de l’exploitation de Suncor, Steve Williams, et les leaders des 11 autres sociétés membres de la COSIA le diraient, la COSIA est différente.
Comment?
Globalement, la COSIA témoigne d’un niveau de collaboration sans précédent dans l’industrie. Elle met à profit le travail effectué au cours des dernières années par l’industrie et par les organismes de recherche et développement, notamment celui de la Oil Sands Leadership Initiative (OSLI).
L’OSLI a été fondée discrètement en avril 2010 par Suncor et cinq autres sociétés d’exploitation des sables pétrolifères visant des objectifs communs d’amélioration du rendement environnemental de l’industrie.
La COSIA profite aussi des progrès accomplis par d’autres associations que l’OSLI, notamment le Canadian Oil Sands Network for Research and Development, le Oil Sands Tailings Consortium et la Petroleum Technology Alliance Canada.
La COSIA étant une association qui pourra fonctionner sans préoccupations de financement, de propriété intellectuelle ou de ressources humaines, bien des gens à Suncor en parlait comme d’une OSLI « gonflée aux stéroïdes » avant sa création.
Outre l’ampleur de la collaboration, la COSIA se distingue de plusieurs façons :
- La supervision de la COSIA et de son travail dans les champs d’étude des résidus, de l’eau et des gaz à effet de serre sera assurée directement par des chefs de la direction d’entreprise d’exploitation des sables pétrolifères qui ont le don de faire avancer les choses.
- La COSIA est un organisme unique axé sur l’amélioration du rendement, notamment en poursuivant des objectifs précis dans chacun de ses champs d’étude. L’établissement de ces objectifs est en cours.
- La COSIA permettra aux intervenants de l’industrie de collaborer afin d’éviter le chevauchement des efforts, de partager des connaissances et de tirer parti des réussites de chacun de manière à hausser le rendement environnemental et à accroître la rapidité de la mise en œuvre des améliorations.
- La COSIA constitue un guichet unique pour quiconque du Canada ou de l’étranger souhaite présenter des idées ou des solutions possibles pour améliorer le rendement dans les différents champs d’étude.
Bien que la COSIA ne puisse s’enorgueillir d’être le premier organisme créé pour s’attaquer à l’impact environnemental de la mise en valeur des sables pétrolifères, nous sommes d’avis qu’elle a tout pour réussir.
Commentaires