Comme citoyens, il nous est difficile de l’admettre mais il faut avouer que les gouvernements, au cours des dernières années, sont parvenus à améliorer certains services clés.
Les gouvernements s’efforcent de diminuer les longues files et le temps d’attente pour leurs services. Photo: iStockphoto.
Vous souvenez-vous du temps où il fallait consacrer une demi-journée au renouvellement de notre permis de conduire ou de l’immatriculation de notre véhicule? Ou encore des longues files d’attente, à la soviet, au bureau des passeports? Ou encore de l’interminable poursuite des bons formulaires pour obtenir notre prêt étudiant?
Services améliorés
Si ces épreuves sont choses du passé, c’est parce que tous les paliers de gouvernements ont adopté une partie du code d’efficacité opérationnelle de l’entreprise privée. En effet, les gouvernements ont mis en œuvre des solutions technologiques, des systèmes de gestion modernes et des idées d’avant-garde pour offrir des services efficaces sans compromettre leur capacité d’assurer le bien public.
Bien sûr, le secteur public a encore de gros défis à relever, en particulier dans des domaines complexes comme les soins de santé, la fiscalité et l’assurance-emploi.
Révision en profondeur du système de réglementation
Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de simplifier radicalement un de ses processus les plus critiques et les plus complexes : l’examen sous l’angle environnemental des projets de développement des ressources.
Le gouvernement a déclaré qu’il avait pris cette mesure pour aider à éviter les longs retards dans les processus d’examen des projets. Ces retards réduisent les perspectives d’emplois et ralentissent l’activité économique.
Il n’est pas surprenant que les entreprises du secteur canadien de l’énergie aient accueilli favorablement cette annonce. Selon l’Association canadienne des producteurs pétroliers (CAPP), l’industrie investit annuellement plus de 50 milliards de dollars et emploie plus de 500 000 Canadiens.
La CAPP souligne le fait que des goulots d’étranglement dans le système de réglementation actuel ont souvent entraîné le retard ou l’annulation pure et simple de certains projets, ce qui a eu des conséquences sur les retombées économiques de l’investissement colossal de l’industrie.
Un pas dans la bonne direction
Pour Suncor, la décision du gouvernement fédéral est encourageante. Selon nous, le gouvernement apporte des améliorations sans faire de compromis sur l’efficacité globale du processus.
Les changements devraient aussi aider à ce que les propositions de construction d’infrastructures essentielles pour répondre aux exigences des marchés émergents et en croissance soient étudiées en temps opportun.
La proposition du gouvernement ne plaît pas à tous. Ses détracteurs, dont certains groupes environnementaux, estiment que le gouvernement se prépare à négliger ses responsabilités en matière de protection du milieu. Ils se préoccupent aussi du fait que la réduction de l’ampleur du processus affaiblira la valeur de l’examen environnemental.
Suncor, pour sa part, maintient son engagement à atténuer l’impact de la mise en valeur des sables pétrolifères sur l’environnement. Comme il en a été question dans un numéro antérieur, il est clair que les activités de l’industrie ont une incidence sur l’environnement et que celle-ci doit être prise en considération et diminuée autant que possible. De plus, une surveillance rigoureuse par les organismes de réglementation est essentielle lorsqu’on considère l’enjeu.
Nous félicitons le gouvernement fédéral pour avoir relevé un immense défi en augmentant l’efficacité d’un service d’examen environnemental extrêmement important et complexe.
Vraiment sympa ce blog.
Je reviendrai vous lire c'est promis.
+++
Rédigé par : assurance pour chat | 25 mai 2012 à 08:24