Imaginez la scène : vous rentrez chez vous un soir et vous voyez des ouvriers en train de faire des travaux d’excavation dans votre cour. Vos précieux rosiers ont été déracinés et balancés un peu partout sur le gazon. Votre bassin d’eau a été vidé et une odeur de diesel provenant de la machinerie flotte dans l’air.
Le danseur Cri-des-Plaines Adrian LaChance anime des ateliers de danse traditionnelle pour les jeunes autochtones. Photo : Suncor Énergie.
Comment vous sentiriez-vous? Seriez-vous ému parce que le petit projet dans votre cour a permis de créer des emplois pour des personnes qui en ont besoin? Ou penseriez-vous à la prospérité de l’entreprise qui a décroché le contrat? Ou encore seriez-vous encouragé en étant certain que le gouvernement utilisera à bon escient les impôts versés par l’entreprise de construction.
Il est peu probable que vous réagiriez de cette façon. Vous seriez plutôt outré, enragé et insulté.
Droits uniques
Cette histoire peut paraître invraisemblable, mais elle illustre bien la raison pour laquelle les exploitants des sables pétrolifères comme Suncor prennent tant au sérieux les relations avec les Autochtones.
Nos activités ont lieu sur les terres traditionnelles de peuples autochtones ou près de celles-ci et, par conséquent, elles laissent une trace dans la cour des collectivités autochtones.
Nos obligations vont de fait au-delà des simples relations de bon voisinage. En effet, les peuples autochtones détiennent des droits uniques qui leur confèrent le statut de Premières Nations du Canada et leur reconnaissent des pratiques de vie qu’ils exerçaient bien avant l’arrivée des Européens. Une mise en valeur responsable de l’énergie passe par la reconnaissance des préoccupations des Autochtones au sujet de l’impact de l’exploitation des sables pétrolifères sur le sol, l’eau et l’air dans leurs collectivités.
Principes directeurs
À Suncor, nous tenons compte de ces préoccupations en adoptant une approche conforme à notre vision du développement durable. Nous nous efforçons d’exploiter les ressources d’une manière qui permet de conserver un environnement sain, de respecter les coutumes et les traditions, de favoriser le mieux-être social et de partager la prospérité par l’entremise de partenariats avec les Autochtones. Comme nous l’avons affirmé dans des articles antérieurs, celui-ci et celui-la, permettre aux collectivités autochtones de profiter du développement économique fait partie intégrante de notre approche commerciale.
Toutes nos activités respectent notre Principe sur les relations avec les Autochtones (PDF) (versions audio maintenant disponibles en cri (MP3) et en déné (MP3)). En vertu de ce principe, nous devons établir et maintenir des relations à long terme efficaces, améliorer les communications avec les collectivités autochtones, comprendre les impacts environnementaux de nos activités et partager leurs retombées économiques.
Partage de la prospérité
En 2011, par exemple, Suncor a engagé 290 millions de dollar pour faire des achats directement auprès d’entreprises autochtones qui desservent la région de Wood Buffalo. Globalement, nous avons acheté pour 1,9 milliard de dollars de biens et services dans les collectivités autochtones depuis 1992.
Nous appuyons également des initiatives comme le Fort McKay Business Incubator, le Projet de télésanté de Fort Chipewyan et les Prix Indspire (auparavant les Prix de la Fondation nationale des réalisations autochtones).
En fin de compte, il est clair que nos activités ont une incidence à l’extérieur du périmètre de nos installations. Bien que nous ayons des approches commerciales et des principes pour nous guider, comme le chante la reine du soul Aretha Franklin, tout est une question de « respect ». Les peuples autochtones l’exige, à juste titre, et nous nous efforçons de leur en témoigner.
Pause pour les fêtes nationales
L’équipe de rédaction fera relâche pour célébrer la Fête du Canada et le Jour de l’Indépendance. Le prochain numéro sera produit la semaine du 9 juillet.
Commentaires