Alors que le chômage est endémique dans certaines régions du pays, il est plutôt étonnant que le Canada soit en fait aux prises avec un grave problème de pénurie de main-d’œuvre. Cette pénurie a des causes multiples, mais elle est principalement imputable au déséquilibre profond entre l’offre et la demande de travailleurs spécialisés et expérimentés dans les secteurs en croissance de l’économie canadienne.
L’industrie des sables pétrolifères est aux prises avec une pénurie de travailleurs de la construction. Photo : iStockPhoto.
Et c’est dans le secteur des sables pétrolifères de l’Alberta que le problème est le plus criant. Selon les prévisions de croissance pour les prochaines années, ce secteur demeurera une des principales sources d’emploi en Alberta et aura besoin de plus de travailleurs spécialisés que la région ou même tout le Canada peuvent en fournir.
Le gouvernement de l’Alberta prévoit que le nombre d’emplois dépassera de 114 000 le nombre d’habitants de cette province au cours des 10 prochaines années. À lui seul, le secteur pétrolier et gazier devra trouver 15 000 travailleurs seulement pour remplacer les employés qui partiront à la retraite et ceux qui se réorienteront vers d’autres secteurs, selon le Conseil canadien des ressources humaines de l’industrie du pétrole.
Pénurie de travailleurs de la construction
La pénurie croissante de travailleurs de la construction (PDF) constitue le problème le plus important. Bien que la rareté de la main-d’œuvre s’étende à l’ensemble du pays, l’Alberta est plus touchée étant donné que le secteur des sables pétrolifères est le plus important employeur d’ouvriers spécialisés au Canada et qu’il devra en embaucher beaucoup plus au cours des deux prochaines décennies.
Pour relever le défi, l’Association canadienne des producteurs pétroliers et les Syndicats des métiers de la construction du Canada ont annoncé récemment la formation d’un partenariat en vue d’améliorer la mobilité de la main-d’œuvre, la formation des ouvriers spécialisés et les possibilités d’apprentissage, et de simplifier l’immigration.
Les propriétaires de concessions de sables pétrolifères ne ménagent aucun effort pour veiller à offrir des possibilités d’emploi aux Canadiens afin qu’ils puissent aider à pallier la pénurie. Par exemple, on envisage actuellement de créer un site Web où les Canadiens pourront voir les postes vacants, consulter les exigences à remplir pour les occuper et obtenir les coordonnées nécessaires pour effectuer une demande d’apprentissage ou pour postuler lorsqu’ils possèdent les compétences requises.
Entre-temps, Suncor et sept autres propriétaires de chantiers de construction dans le secteur des sables pétrolifères ont formé l’Association for Construction Worker Acquisition (ACWA) dont le mandat sera de collaborer avec le gouvernement pour s’attaquer au problème de pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans la région des sables pétrolifères de l’Alberta. Ron Genereux, vice-président, Services des projets, Projets majeurs à Suncor, agit comme président du conseil d’administration de l’ACWA.
Travailleurs étrangers temporaires
La stratégie de l’ACWA est fondée notamment sur l’utilisation efficace de travailleurs étrangers temporaires (TET). Bien que les membres de l’ACWA préfèrent recruter, dans l’ordre, à l’échelle locale, régionale ou nationale, ils ont beaucoup de difficulté à accroître l’offre au pays. Malgré la participation accrue d’apprentis, de jeunes, d’Autochtones et de femmes, l’amélioration de la productivité et les partenariats au sein de l’industrie, la main-d’œuvre canadienne, on doit le reconnaître, ne pourra pas répondre à la demande de l’industrie à court terme.
C’est pourquoi nous sommes heureux que le gouvernement fédéral ait accepté de simplifier le programme TET dans l’intérêt de toutes les parties. D’autre part, nous reconnaissons aussi que les TET ne constituent, et ne devrait constituer, qu’un des volets d’une stratégie globale. De plus, on doit admettre qu’il n’est pas aussi efficace et économique de faire venir des TET et de les familiariser avec les normes et pratiques locales en matière de prévention.
Mêmes salaires, mêmes conditions
Certains prétendent que recruter des TET revient à importer de la main-d’œuvre à bon marché. Même si les récents changements apportés aux règles sur les TET permettent, en principe, de rémunérer les travailleurs étrangers selon des échelles salariales légèrement inférieures, les TET embauchés pour les chantiers de Suncor seront payés conformément à la convention collective en vigueur. Ils bénéficieront également des mêmes conditions de travail, et ils devront répondre aux mêmes attentes que les autres travailleurs en ce qui concerne la prévention et la qualité du travail.
Des emplois bien rémunérés et une main-d’œuvre qualifiée constituent l’épine dorsale d’une économie solide et un stimulant pour des milliers d’emplois connexes orientés vers la production de biens et de services dont les Canadiens ont besoin. Si les propriétaires du secteur des sables pétrolifères travaillent ensemble avec l’appui des gouvernements et des différents fournisseurs de main-d’œuvre, alors nous pourrons gérer efficacement la pénurie de travailleurs spécialisés dans l’intérêt de l’Alberta et du Canada.
Commentaires