La saison du football, l’élection présidentielle et la tournée du groupe britannique qui fait sensation, One Direction, ne sont pas les seules sources d’exaltation aux États-Unis ces jours-ci.
L’annonce plus tôt cette année d’une augmentation importante des ressources énergétiques estimatives du pays font également jaser les Américains.
Les réserves prouvées aux États-Unis augmentent considérablement
Selon l’Energy Information Administration (EIA), les réserves prouvées de pétrole et de gaz naturel en 2010 ont enregistré la plus forte augmentation depuis 35 ans, soit depuis que l’EIA publie ces estimations. L’EIA définit les réserves prouvées comme des réserves réputées présenter un degré de certitude raisonnable (normalement au moins 90 pour cent) de récupération dans la situation économique et politique actuelle, à l’aide de la technologie existante.
En deux mots, les États-Unis sont mieux placés au chapitre de l’énergie que les observateurs croyaient.
La hausse du prix des marchandises a contribué à l’augmentation des estimations, mais c’est la technologie qui a vraiment changé la donne. Les techniques de récupération comme le forage horizontal et la fracturation hydraulique sont utilisées pour débloquer des formations géologiques peu perméables et avoir accès à des hydrocarbures autrefois inatteignables.
Les sables pétrolifères restent-ils viables?
Comme notre marché cible semble maintenant baigner dans les nouvelles ressources, certains se posent des questions au sujet de la viabilité des sables pétrolifères en tant que source d’énergie. Devons-nous continuer de travailler au développement des sables pétrolifères, particulièrement compte tenu des enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui lui sont propres? Ou l’industrie devrait-elle prendre ses gros camions de transport et rentrer chez elle?
Nous croyons qu’il faut continuer de développer les sables pétrolifères. Étant donné qu’elle possède certaines des plus grandes réserves de sables pétrolifères, Suncor pourrait bien sûr être accusée de partialité.
La demande mondiale d’énergie ira croissante
La meilleure raison d’aller de l’avant et de poursuivre le développement des sables pétrolifères est la perspective énergétique mondiale. La demande d’énergie devrait augmenter considérablement au cours des deux prochaines décennies et il semble que le monde aura besoin de chaque goutte de pétrole qu’il peut obtenir, et même davantage.
Tel que mentionné dans le dernier article de FSP, l’Agence internationale de l'énergie, une organisation indépendante, prévoit que la demande énergétique augmentera d’un tiers entre 2010 et 2035 et que le pétrole restera la source principale de l’offre énergétique mondiale. Les économies émergentes devraient dicter la plus grande partie de cette croissance et les sables pétrolifères resteront un élément essentiel de l’offre pendant encore longtemps.
Dans l’ensemble, la hausse des réserves de pétrole et de gaz aux É.-U. aidera à faire face aux enjeux de la demande énergétique future en Amérique du Nord et peut-être ailleurs.
La technologie à l’œuvre
La situation est également un excellent exemple inspirant de la technologie et de l’innovation à l’œuvre dans le développement de l’énergie. Tout comme elle a changé l’équation des ressources non classiques aux É.-U., la technologie est utilisée dans l’industrie des sables pétrolifères pour aborder les questions environnementales et économiques.
Ajoutons à cela un degré de collaboration sans précédent et on peut voir comment l’industrie des sables pétrolifères pourra atteindre le prochain niveau.
Il est possible que les progrès dans le développement des sables pétrolifères ne susciteront jamais autant d’enthousiasme qu’un ballon de football ou que la politique chez nos voisins du sud, mais ils sont importants et aideront à satisfaire à la demande énergétique dans les années à venir.
La prochaine séance de bavardage en direct par texto est prévue pour le 1er octobre
Joignez-vous à nous le lundi 1er octobre 2012 à 10 h, HR pour la toute première séance de bavardage en direct par texto organisée par FSP. Le sujet? Le développement des sables pétrolifères. Les personnes suivantes répondront à vos questions : Gord Lambert, vice-président, Durabilité, Suncor; Ed Whittingham, directeur exécutif, Pembina Institute et David Layzell (PDF), directeur exécutif, Institute for Sustainability Energy, Environment and Economy et professeur du département de biologie de l’Université de Calgary.
Commentaires