Où sont l’inventeur « Q » de James Bond, le Professeur Tournesol de Tintin ou Doc Brown de Retour vers le futur quand on a besoin d’eux? Il faudra peut-être des gens possédant la détermination et la créativité de ces inventeurs fictifs célèbres pour faire les découvertes qui changeront la donne dans le secteur énergétique et dont le monde a tellement besoin maintenant.
La demande énergétique mondiale devrait augmenter d’un tiers entre 2010 et 2035, et si nous ne modifions pas le système actuel, nous pourrions bien avoir du mal à trouver les sources d’énergie nécessaire pour subvenir aux besoins de la population toujours grandissante de la planète.
L’avenir peut sembler obscur, mais la situation n’est pas désespérée quand on la met en perspective. Si on y pense, l’enjeu énergétique ressemble aux luttes acharnées qu’ont menées et gagnées les pionniers au cours du dernier siècle ou à peu près. Au moment décisif, des hommes et des femmes exceptionnels ont saisi l’occasion et ont fait pression sans relâche pour réaliser des améliorations.
Des obstacles à surmonter
La polio, l’une des pires maladies en Amérique du Nord dans les années 50, a presque été éradiquée, en partie grâce au médecin américain Jonas Edward Salk, qui a créé le premier vaccin contre cette maladie qui paralyse les enfants. Les droits des femmes se sont multipliés dans bien des coins du monde grâce aux Célèbres cinq et à d’autres groupes courageux semblables. Les progrès en ingénierie et en planification ont fait en sorte que les grandes villes sont plus propres et plus saines.
Les problèmes de notre passé ont souvent été résolus par un refus d’accepter le statu quo, une résilience face à l’échec et une action collective pour trouver une solution. Quand il s’agit de notre enjeu énergétique par contre, notre débat semble polarisé. Que l’on parle d’émissions de gaz à effet de serre, de pipelines ou de sables pétrolifères, il semble parfois qu’il manque un dialogue constructif basé sur des faits, ainsi qu’une coopération et une collaboration.
Idées innovatrices
En dépit d’un terrain moins que fertile, des idées originales – dont nos inventeurs fictifs seraient fiers – ont toutefois germé pour s’attaquer à certains aspects de notre enjeu énergétique.
Dans le milieu de la technologie, le magazine American Scientist a récemment présenté sept propositions radicales et astucieuses visant à utiliser l’énergie plus efficacement et à réduire les émissions, notamment des climatiseurs magiques, des sels suceurs de carbone et de l’essence solaire.
Certaines idées intéressantes mais moins extravagantes ont été émises en Alberta. La société énergétique intégrée internationale Sasol étudie la possibilité de construire une installation de transformation de gaz en liquides (PDF) au cœur de la région industrielle en Alberta afin de convertir le gaz naturel en carburants de transport. Un groupe autochtone appelé G Seven Generations Ltd. propose une liaison ferroviaire (PDF) pour transporter du brut extrait des sables pétrolifères au terminal d’exportation portuaire à Valdez, en Alaska, comme solution de rechange à un pipeline traversant les montagnes Rocheuses. Et pour ne pas être laissée pour compte l’Oil Sands Leadership Initiative explore le domaine de la biologie synthétique dans le cadre du concours International Genetically Engineered Machine pour relever les défis associés à l’extraction des sables pétrolifères et à la remise en état.
Besoin de contributions constructives
Comme tout ce qui est ingénieux, ces idées possèdent leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leurs partisans et leurs détracteurs. Certaines idées peuvent se révéler viables et attirer le capital et le soutien de parties intéressées nécessaires, tandis que d’autre en resteront à l’état d’idée. Nous ne sommes pas en mesure d’émettre un jugement. Ce qui compte ici, c’est que ces idées ont été présentées pour aider à résoudre un problème. Nous félicitons leurs auteurs et leurs partisans et nous encourageons les grands innovateurs de monde – fictifs ou autres – à leur montrer la voie.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.