Tout le monde les déteste et les hait partout dans le monde, mais peut-être jamais autant que les braves qui se lèvent tous les matins pour aller travailler aux installations des sables pétrolifères.
On parle ici de réveille-matins. Quand ils sonnent, on peut dire que leur son est le plus irritant au monde, particulièrement à Fort McMurray, où ils ont tendance à sonner plus tôt que partout ailleurs.
Pour éviter la circulation dans la région des sables pétrolifères, il faut prendre la route très, très tôt, souvent avant le lever du soleil et même avant que les animateurs de radio locaux se mettent au café.
L’engorgement routier commence de bonne heure
C’est parce que, tel que mentionné dans un article précédent de FSP, la circulation est de plus en plus dense sur les routes de la municipalité régionale de Wood Buffalo en raison du boom. Ceux qui se dirigent vers le nord sur la route 63 en direction des installations exploitées par Suncor et d’autres grands producteurs, savent qu’il peut y avoir des embouteillages dès 5 h du matin.
Les gens qui se rendent aux installations de Suncor contribuent à l’engorgement routier. Chaque jour, quelque 3 500 véhicules empruntent la sortie vers notre usine, à environ 40 km de Fort McMurray. Cela représente environ un tiers de la circulation routière sur ce tronçon de route, et il faut parfois jusqu’à une heure pour le parcourir.
C’est pourquoi nous prenons des mesures pour réduire la circulation routière avec le projet d’amélioration du transport de Suncor.
Plus d’autobus et de meilleurs trajets
L’utilisation d’autobus n’est pas chose nouvelle à Suncor, mais les efforts déployés pour rendre les déplacements en autobus plus attrayants le sont. L’espoir est que les employés et les entrepreneurs laissent leur voiture chez eux. Le plan vise à atteindre cet objectif principalement au moyen de trajets et d’horaires plus efficaces, lancés en juillet. La majorité des employés et des entrepreneurs à Fort McMurray ont maintenant un arrêt d’autobus à moins de 325 mètres de chez eux.
Ces améliorations devraient aider à rehausser la sécurité routière, réduire les polluants atmosphériques et, grâce aux voies réservées aux autobus, diminuer le temps de déplacement.
Il reste à régler certains détails mais la mise en œuvre initiale est encourageante et l’utilisation des autobus a augmenté d’environ 20 pour cent depuis le lancement des nouveaux trajets et horaires.
Pour réduire encore davantage la circulation routière, Suncor encourage également les employés à prendre l’autobus au lieu d’utiliser les véhicules du parc de la Société pour se rendre au travail.
Plan d’expansion régionale
Le projet d’amélioration du transport de Suncor appuie le plan d’expansion régionale qui a pour but de gérer l’expansion de la collectivité de Wood Buffalo au cours des 20 prochaines années. La population a déjà doublé depuis 10 ans pour atteindre presque 100 000 personnes. Le plan prévoit que 230 000 personnes vivront dans la région d’ici 2030.
En tant que membres de la communauté de Wood Buffalo, Suncor et d’autres développeurs des sables pétrolifères ont une responsabilité : contribuer à trouver une solution. Réduire la circulation routière n’est qu’un exemple.
Commentaires