Dans le cadre de la célébration du 100e numéro de FSP, nous avons demandé à des employés de Suncor de nous faire part de leurs vues et de leurs idées sur le développement des sables pétrolifères.
Nous sommes fiers d’accueillir une rédactrice invitée, Tulika Gupta. Tulika est ingénieure électricienne et informaticienne et a récemment joint les rangs de Suncor au sein de l’équipe Contrôles des projets à Fort McMurray. Elle s’occupe de la gestion du changement, elle étudie les rapports des entrepreneurs et elle coordonne d’autres fonctions de projet. Tulika aime énormément l’industrie énergétique et appuie à fond sa collectivité. Nous la remercions d’avoir partagé ses vues avec nous.
Une communauté de changement
Il faut des millions d’année pour que le charbon se transforme en diamant avec la pression et la chaleur. Mais c’est toute une transformation! Quelque chose de friable, sombre et incertain devient transparent et incassable. J’ai passé environ quatre ans à Toronto et j’ai décidé de déménager à Fort McMurray pour faire partie de l’équipe Contrôles des projets pour le projet Voyageur. J’étais ici comme stagiaire l’été de 2009 et j’ai constaté d’énormes progrès depuis.
Le bon
Voici les bonnes choses.
• Croissance économique. Fort McMurray est un moteur de croissance économique pour l’Alberta, le Canada et ailleurs.
• Le paysage et le style de vie. C’est l’un des plus beaux endroits que j’aie jamais vus. Si vous êtes photographe, le ciel est à couper le souffle tous les jours et la vallée est magnifique. C’est tellement différent de la vie à la ville que je connaissais. Les sentiers que je parcours… c’est incroyable de pouvoir quitter son travail ou sa maison et se retrouver dans la nature pure et simple.
• Esprit de communauté. La collectivité fait preuve de soutien et de générosité.
• Améliorations de la circulation. Des efforts concrets sont déployés pour améliorer la situation sur les routes, notamment la création de voies réservées aux autobus. Des idées simples qui marchent bien!
• Prospérité. Récession? De quoi s’agit-il? Je ne crois pas que ces mots existent à Fort McMurray.
Le mauvais
Qu’est-ce qui n’est pas si bon?
• L’image que bien des gens ont de Fort McMurray à l’extérieur de la collectivité. Les rumeurs à propos de Fort McMurray et des sables bitumineux ont terni la réputation d’un endroit dont une foule de gens n’ont pas fait l’expérience. En dépit de ce que disent les opposants des sables pétrolifères, les efforts que déploie l’industrie pour s’occuper de la collectivité et de l’environnement sont, selon moi, tout à fait remarquables. Par exemple, la planification des projets tient compte des saisons de nidification. Et les nouvelles technologies utilisées pour remettre en état les bassins de résidus plus rapidement donnent de bons résultats.
• L’accès. Fort McMurray est relativement éloignée et l’infrastructure actuelle n’est pas tout à fait adéquate pour le débit routier.
Et l’avenir
Mais il y a de l’espoir...
• Augmentation de la population. L’Institut canadien de recherche énergétique prédit une hausse des emplois, de 75 000 à 905 000 d’ici 2035. Nous sommes en pleine croissance. Qu’il s’agisse de nouveaux ensembles résidentiels, d’aéroports, de centres commerciaux, de routes ou d’expansions d’usines – Fort McMurray est ici pour rester.
• Gestion environnementale. Dans une belle ville comme celle-ci, c’est difficile de croire qu’il y a des perturbations quelconques à l’environnement. Des mesures sont prises pour assurer le développement durable et la vie symbiotique avec la nature.
• De plus en plus de talent. Il y a de plus en plus de gens compétents qui arrivent ici tous les jours. Et ils sont accueillis chaleureusement.
Fort McMurray est comme un diamant, découvert dans une mine quelque part. Un diamant encore un peu poussiéreux, opaque et non taillé. Mais quand il sera prêt, il étincellera.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.