Il laisse couler l’eau, ne ferme jamais la porte du frigo et n’éteint jamais son ordinateur…
C’est Energy Hog, une mascotte créée par l’organisme américain Alliance to Save Energy pour rappeler aux enfants l’importance de la conservation de l’énergie.
Contrairement à Babe, Piglet et Wilbur, ce porc n’est ni adorable ni mignon et son allure incite probablement plus d’un enfant à se débarrasser de mauvaises habitudes en matière d’énergie.
Efficacité énergétique
L’International Energy Agency (IEA) a récemment rappelé aux adultes l’importance de ne pas gaspiller l’énergie. Bien que les journaux aient abondamment rapporté que l’organisme prédit l’autosuffisance énergétique des États-Unis d’ici 2035, il se peut que vous n’en ayez pas entendu parler.
Dans son compte-rendu annuel sur l’énergie dans le monde publié en novembre 2012, l’IEA déclare que l’efficacité énergétique est tout aussi importante pour notre monde que l’approvisionnement sans restriction en énergie.
Selon l’IEA, les améliorations en matière d’efficacité énergétique permettraient, d’ici 2035, d’économiser l’équivalent du cinquième de toute l’énergie consommée dans le monde en 2010.
Besoin de politiques
Toutefois, les deux tiers des options exploitables afin d’améliorer l’efficacité énergétique pourraient ne pas voir le jour d’ici 2035 à moins que les décideurs ne posent des gestes concrets. Si les décideurs bougent, les gains effectués en matière d’efficacité énergétique permettraient de réduire de moitié la croissance de la demande d’énergie dans le monde.
Cela signifie que la demande mondiale de pétrole atteindrait un sommet avant 2020 pour ensuite descendre à quelque 13 millions de barils par jour vers 2035 – une réduction égale à la production actuelle combinée de la Russie et de la Norvège.
Mise en valeur des sables pétrolifères
Le secteur des sables pétrolifères étant très énergivore, les responsables de sa mise en valeur connaissent bien les perspectives associées à l’efficacité énergétique et suivent déjà les conseils de l’IEA.
Suncor, notamment, s’est fixé des objectifs de performance environnementale afin de stimuler l’efficacité énergétique. L’entreprise accorde aussi beaucoup de place à l’efficacité énergétique dans son Plan d’action sur le changement climatique, qui prévoit l’élaboration d’une feuille de route pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de trois de ses installations de sables pétrolifères. Cette feuille de route quantifiera les réductions potentielles des émissions de GES résultant d’améliorations technologiques et opérationnelles en matière d’utilisation de l’énergie aux installations d’exploitation minière et in situ et de valorisation de bitume de Suncor.
On verra jusqu’où les décideurs iront pour respecter le message de l’IEA sur l’efficacité énergétique. Peut-être qu’une visite nocturne de Energy Hog pourrait faire évoluer les choses.
Commentaires