Les gens ont une fascination naturelle pour les nouvelles, et il semble qu’à l’heure actuelle, on entend de plus en plus parler de récentes études qui enrichissent ou contredisent parfois ce qu’on sait sur un sujet.
Ceci est particulièrement vrai dans le domaine de la santé. L’alcool est-il mauvais pour nous en petites quantités? Oui… Non… Peut-être? Est-il vraiment bon pour le corps de courir des marathons, ou faire une promenade d’un bon pas régulièrement suffit-il aux gens d’âge moyen? Devrait-on éviter le café le soir? Vaut-il la peine de prendre des vitamines? Quel est le prochain super aliment, et quand le mettra-t-on en doute? (Quelques baies de Goji, ça vous tente?)
Nous portons attention à ces études car elles viennent généralement de sources de confiance comme des universitaire, qui respectent les principes universels de recherche scientifique : collecte et analyse impartiales de toutes les données pertinentes, suivies par des tests robustes des hypothèses afin d’éliminer toute fausse interprétation.
Étude de la région des sables pétrolifères
L’environnement est un autre domaine de recherche prisé et bien des études ont pour but d’évaluer les incidences de l’activité industrielle sur la nature. L’exploitation des sables pétrolifères est étudiée de près depuis quelques années.
Par exemple, des études récentes se sont penchées sur l’état de certains lacs dans la région d’exploitation des sables pétrolifères. Les études de ce genre sont importantes car elles enrichissent nos connaissances en fournissant des données et en faisant la lumière sur de nouveaux facteurs dont personne n’avait encore tenu compte.
C’est pourquoi certains scientifiques d’influence appellent maintenant l’ère géologique actuelle l’Anthropocène, soit littéralement l’ère durant laquelle l’activité humaine a irrévocablement modifié et défini le monde.
La poursuite du confort
En définitive, il y a les impacts de l’extraction des ressources et de toutes les activités requises pour transformer une matière première en quelque chose d’utile, comme du carburant de transport, des matériaux de construction ou des semi-conducteurs, des produits que nous consommons tous.
La science de l’environnement nous aide à comprendre et à quantifier ces impacts. Qu’il s’agisse de développement des sables pétrolifères ou de planification urbaine, les attentes sociétales changent constamment pendant que nous pesons les incidences économiques, sociales et environnementales de chaque activité. C’est un fait de la vie. Et c’est pourquoi le statu quo n’est jamais possible quand on discute du développement énergétique.
L’exploitation des sables pétrolifères est une activité dont la surveillance s’améliore considérablement car nous et nos groupes d’intérêt tentons d’en comprendre les impacts environnementaux. Une surveillance plus étroite et de nouvelles études scientifiques sont tout à fait bienvenues car elles nous aideront à acquérir les données qui nous permettront de prendre des décisions éclairées pour le bien de la société.
Répondez à notre sondage et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 250 $
Aidez-nous à améliorer FSP en nous faisant part de votre opinion dans un court sondage en ligne. Remplissez le sondage d’ici le 15 février et vous serez admissible au tirage d’une carte-cadeau d’Amazon de 250 $.
(Veuillez noter que nous encourageons les employés de Suncor à répondre au sondage, mais qu’ils ne sont pas admissibles au tirage.)
Commentaires