Une fois l’an, la grande fête du cinéma éclipse presque tous les autres sujets.
Dans la foulée de la 85e cérémonie des Oscars au cours de laquelle l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences récompense les meilleurs films de l’année aux États-Unis, FSP décerne ses propres prix dans l’industrie nord-américaine de l’énergie.
Catégorie : Direction artistique
Le gagnant : La Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA)
Du jamais vu dans l’histoire du cinéma : 14 grandes stars ont travaillé à un projet commun. Elles sont toutes issues de différentes traditions dramatiques et chacune possède son style particulier. La plupart font habituellement cavalier seul. Elles ont toutes des égos énormes et des besoins très spéciaux; autour d’elles gravitent des hauts dirigeants, des avocats, des scientifiques et des relationnistes au caractère marqué. Ce sont les promoteurs des sables pétrolifères canadiens.
La production de cette œuvre grandiose s’est amorcée il y a environ un an sous la direction experte de COSIA. Tel un auteur renommé, COSIA a su maintenir la discipline sur le plateau et stimuler les acteurs pour qu’ils livrent une performance exceptionnelle. Bien que le résultat final reste encore à être présenté au public, les travaux visant à définir l’assise d’un rendement environnemental accéléré dans le domaine des sables pétrolifères prennent forme.
Catégorie : Conception de la production
Les gagnants : Les producteurs de pétrole de schiste aux États-Unis
La technologie ne cesse de changer nos vies. Avant la sortie du film Avatar de James Cameron en 2009, nous nous contentions d’images bidimensionnelles dans nos grands films de science-fiction. Difficile à croire, non?
Tout comme les superbes effets visuels et les créatures bleues géantes ont changé à jamais le monde cinématographique, le forage horizontal et la fracturation hydraulique ont révolutionné la production de pétrole de schiste aux États-Unis. Aujourd’hui, l’Agence internationale de l'énergie prévoit que les Américains seront autosuffisants sur le plan énergétique en 2035.
Catégorie : Court métrage
Le gagnant : La publicité de Cenovus
Cenovus, promoteur canadien exploitant des sables pétrolifères, a conçu une publicité télévisée faisant appel à notre ferveur patriotique.
Sous le thème « des idées canadiennes au travail », l’annonce nous rappelle brillamment que les Canadiens sont un peuple déterminé et qu’ils ont su relever des défis énormes. La mise en valeur des sables pétrolifères, selon la publicité, s’apparente à d’autres projets qui ont façonné notre pays et que nous pouvons mener à terme.
(À l’origine, le court métrage créé par Suncor pour souligner la 100e édition de FSP aurait remporté le prix dans cette catégorie. Toutefois, une vérification du processus d’attribution des prix a mis en lumière des irrégularités dans les votes.)
Commentaires