Lors du Championnat du monde d’échecs à Reykjavik, en Islande, en 1972, le champion défendant, le Russe Boris Spassky, s’avoue vaincu face à l’Américain Bobby Fischer. Ce que d’aucuns ont appelé le Match du siècle s’est avéré une des plus grandes démonstrations de l’intelligence humaine.
Les résidus fins
Les résidus fins se composent de fines particules d’argile en suspension dans l’eau. Laissés à eux seuls dans des bassins de décantation dans un secteur minier, ces résidus pourraient prendre des siècles à se solidifier, ce qui peut mettre à rude épreuve la patience du plus grand maître des échecs.
Récupérer ces résidus n’est pas une sinécure et nécessite mûre réflexion. La majorité des efforts porte sur les techniques de gestion des résidus pour que les bassins puissent être récupérés plus rapidement.
Différentes approches
Syncrude, par exemple, se penche sur trois technologies :
• le recouvrement en milieu aquatique, qui consiste à recouvrir les résidus fins d’eau potable pour créer des lacs viables;
• les résidus composites, où les résidus fins sont mélangés à du sable et du gypse afin d’accélérer la décantation; et
• l’asséchement des résidus par centrifugation.
Pour sa part, Suncor, dans son processus de gestion des résidus, utilise un floculent polymère pour transformer les résidus en un matériau sec qui peut être remis en état; cette approche s’apparente à la technologie de séchage à l’air libre de résidus fins de Shell.
Suncor accélère également la remise en état des bassins en mettant littéralement un couvercle sur les résidus. Cette méthode, appelée couverture de coke, utilise du coke de pétrole pour créer une surface solide par-dessus un géotextile dur comme le roc étendu sur un bassin gelé. À vol d’oiseau, la couverture de coke ressemble à un gigantesque échiquier.
Sous-produit de bitume valorisé, le coke est suffisamment étanche pour flotter à la surface du Bassin 5 de Suncor, où le processus a été mis à l’essai en 2010. Malgré sa légèreté, il est assez solide pour permettre à des camions lourds de circuler sur le bassin. Des drains d’assèchement dans la couverture de coke agissent comme des pailles; ils évacuent l’eau et séparent les résidus des matières remises en état.
Le projet de couverture de coke du Bassin 5 est l’un des plus grands essais sur le terrain au monde en matière de technologie de traitement des résidus. Quelque 230 hectares sont actuellement recouverts d’un géotextile de l’ère spatiale de conception particulière et de suffisamment de coke pour remplir plus de trois stades de football. Toute l’eau qu’ils contiennent devrait être évacuée d’ici 2019; le coke sera ensuite recouvert de sable jusqu’à ce que les résidus puissent accueillir de la végétation ou être davantage remis en état.
La couverture de coke n’est pas une panacée, mais elle est en train de devenir une autre méthode viable pour traiter les stocks de résidus de Suncor afin que les bassins puissent être fermés plus rapidement.
Rendement accéléré
Grâce à une collaboration sans précédent, l’industrie est appelée à faire d’énormes progrès dans le traitement de ses résidus. La création de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) et le fait que les résidus soient une priorité environnementale devraient faire évoluer ce secteur de l’industrie au cours des prochaines années.
Bien que la technologie de la couverture de coke en soit à ses balbutiements, elle démontre bien le genre de pensée innovatrice qu’il faut pour résoudre l’énigme des résidus. Ce n’est pas parce que le site actuel ressemble à un échiquier géant que l’industrie doive attendre que quelqu’un d’autre fasse le prochain coup.
Gagnant au tirage du prix du sondage
Félicitations à Joshua Cayanan, lecteur de FSP, qui remporte la carte-cadeau Amazon. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé au sondage. Nous apprécions vos commentaires.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.