Il peut sembler surprenant d’apprendre que Suncor, comme d’autres entreprises d’exploitation de combustibles fossiles, investit dans les sources d’énergie renouvelable. Cela étonne même parfois des observateurs informés de l’industrie.
Pourquoi des sociétés dont la spécialité première est la mise en valeur de ressources comme le pétrole et le gaz naturel investiraient-elles temps et argent dans l’énergie éolienne, le bioéthanol, l’énergie solaire et d’autres projets liés aux énergies de remplacement? Après tout, les projets d’énergie renouvelable ne posent-ils pas des défis différents sur les plans technique et logistique, tout en étant moins rentables que ceux associés aux hydrocarbures?
Pourquoi l’énergie renouvelable?
Le centre d’études et de recherches en environnement Pembina Institute lançait récemment ce débat et a proposé certaines idées brillantes.
L’Institut fait remarquer que les sociétés pétrolières et gazières disposent des compétences clés nécessaires à la mise en valeur des sources d’énergie renouvelable, de la compréhension des marchés de l’énergie et des technologies complexes jusqu’à la mise en œuvre de grands projets, en passant par la collaboration avec les collectivités. Ces sociétés ont aussi accès à des capitaux grâce à de bons antécédents en matière de crédit et de précieux actifs en ressources naturelles.
Le Pembina Institute souligne également que les énergies renouvelables peuvent s’avérer utiles aux personnes socialement responsables qui investissent dans des initiatives liées aux changements climatiques et qui souhaitent que les sociétés pétrolières et gazières s’impliquent davantage dans la réduction des émissions de carbone.
Diversification
Les sources d’énergie renouvelable sont assurément importantes pour la diversification des portefeuilles de projets des sociétés et bénéficient des retombées des énergies émergentes. Les sources d’énergie renouvelable ont peut-être un taux de rentabilité plus faible aujourd’hui, mais elles constituent une partie importante du panier énergétique. Elles peuvent s’avérer intéressantes pour les sociétés pétrolières et gazières sur le plan financier, particulièrement sur le plan de la production d’énergie sur place et par réseau autonome. Les pressions émanant des intervenants politiques pour réduire les émissions de carbone sont une autre raison de prendre au sérieux les énergies renouvelables.
Non seulement Suncor dispose-t-elle de quelques-unes des plus importantes réserves de sables pétrolifères, mais elle est également l’un des principaux acteurs dans le secteur de l’énergie renouvelable au Canada, grâce à des investissements dans l’énergie éolienne et l’éthanol.
À l’heure actuelle, nous avons des investissements dans six projets d’énergie éolienne dans trois provinces et nous avons récemment doublé la capacité de notre usine de production d’éthanol près de Sarnia (Ontario). On estime que le portefeuille total de sources d'énergie renouvelable de Suncor déplace en ce moment environ un million de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit l'équivalent des gaz d'échappement émis annuellement par environ 200 000 automobiles.
Sources d’énergie de l’avenir
Dans le contexte de la vision à long terme du développement énergétique de Suncor, ces investissements sont logiques pour l’entreprise, car l’énergie éoliennee et les biocarburants font partie des sources d’énergie de l’avenir.
Les énergies renouvelables deviennent de plus en plus rentables, mais il ne faut pas s’attendre à des changements significatifs à ce chapitre à court terme. Comme nous l’avons vu dans des FSP précédents, la transition d’un système d’énergie à un autre est un processus lent. D’après l’Agence internationale de l'énergie, qui regroupe les plus grands experts mondiaux en matière de demande et de production d’énergie, les combustibles fossiles devraient maintenir leur domination dans l’offre énergétique mondiale jusqu’en 2035.
Néanmoins, il est sain que les entreprises de mise en valeur des sables pétrolifères et des énergies conventionnelles investissent actuellement dans les énergies renouvelables et s’engagent à long terme envers les sources d’énergie de remplacement. Après tout, avec la population mondiale qui devrait atteindre les neuf milliards d’ici 2043, nous aurons besoin de toute l’énergie disponible.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.