English
Malgré le bruit, les affirmations et contre-affirmations furieuses, la rhétorique hyperbolique des médias, les arguments non fondés et les attaques personnelles qui caractérisent les débats sur l’énergie en Amérique du Nord, des organismes environnementaux ainsi que des compagnies pétrolières et gazières de Pennsylvanie ont réussi dernièrement un tour de force presque beau à voir.
Photo : iStockphoto
Ils ont convenu de cesser de s’invectiver les uns les autres et de collaborer à la mise en valeur sécuritaire et responsable de l’abondante ressource de gaz de schiste que recèle le bassin des Appalaches.
Normes de rendement
Le groupe a créé et financé le Center for Sustainable Shale Development (CSSD) et il a annoncé 15 normes initiales de rendement concernant les méthodes d’exploration non classique et la valorisation de la région, y compris la pratique hautement controversée de la fracturation hydraulique.
Ces normes (PDF), qui portent sur la protection de l’air, la qualité de l’eau et le climat, constitueront le fondement du processus de certification par des tiers du CSSD destiné aux exploitants et aux sites de forage. Fait à souligner, les membres fondateurs du CSSD ne sont ni des groupes marginaux ni des joueurs de second ordre.
Participation de géants des secteurs environnemental et industriel
L’Environmental Defense Fund est l’une des trois principales organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) en Amérique du Nord, tandis que Citizens for Pennsylvania’s Future (PennFuture) est le groupe à vocation environnementale le plus influent de l’État. Parmi les autre ONGE participantes, mentionnons Clean Air Task Force, Pennsylvania Environmental Council et Group Against Smog and Pollution (GASP).
L’industrie est aussi représentée par des géants : Chevron et Shell se passent de présentation; CONSOL Energy et EQT Corporation sont des producteurs de gaz bien établis dans le bassin des Appalaches, qui s’étend de l’État de New York à celui de l’Alabama. S’ajoutent également à ce groupe sélect deux grandes fondations philanthropiques, Heinz Endowments et William Penn Foundation, ainsi que l’ex-chef de la US Environmental Protection Agency Christine Todd Whitman, l’ex-secrétaire au Trésor Paul O’Neill et le président de l’Université Carnegie Mellon, qui siègent au conseil d’administration du CSSD.
Le CSSD n’est pas une solution bâclée à l’hostilité croissante du public par rapport au forage gazier. Le Centre est le couronnement de deux années de discussions au cours desquelles des intervenants aux points de vue différents ont uni leurs efforts pour créer une vision commune en matière de rendement et d’atténuation des risques liés au développement de l’industrie du gaz naturel dans la région.
L’objectif visé est que le CSSD gouverne tous les exploitants et qu’il hausse constamment la barre au fil de l’évolution de la technologie et des sciences.
Trouver un terrain d’entente
Le CSSD est la preuve que des entreprises et des organismes ayant des opinons diversifiées peuvent parvenir à s’entendre même sur des sujets aussi litigieux que le gaz de schiste.
Les possibilités de collaboration dans les sables pétrolifères existent et, ici encore, cela constitue un précédent. L’Initiative boréale canadienne, notamment, réunit différents partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation de la forêt boréale canadienne, qui partage certains secteurs avec ceux des sables pétrolifères.
Il y a aussi la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance, créée pour rassembler les membres de l’industrie et inciter davantage le gouvernement, les universités et le public à améliorer la performance environnementale des sables pétrolifères. C’est un bon début, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir.
Entretemps, toutes nos félicitations au CSSD et à l’industrie des gaz de schiste. Les réalisations du Centre constituent pour nous, exploitant des sables pétrolifères, une inspiration dans notre recherche de terrains d’entente pour la mise en valeur sécuritaire et responsable des sables pétrolifères au Canada.
Les commentaires récents