L’eau constitue une des plus importantes ressources de la planète. Elle est essentielle à la faune et à la flore. Nous en avons besoin pour nous hydrater, pour cuire nos aliments, pour nous laver et pour garder nos demeures propres.
L’eau est aussi indispensable pour l’extraction in situ, à l’aide de la méthode de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV) utilisée pour atteindre les sables pétrolifères enfouis trop profondément pour être extraits en faisant appel aux techniques d’exploitation minière.
Drainage par gravité au moyen de vapeur
Elle est si importante pour le DGMV que le moindre problème d’eau a un impact sur l’ensemble des activités d’exploitation.
Le DGMV utilise de l’eau qui est surchauffée pour produire de la vapeur haute pression. Cette vapeur est injectée dans le sol pour réchauffer et fluidifier le bitume. Jusqu’à 80 % des activités de DGMV utilisent de l’eau. Il peut s’agir d’eau de rivière, d’eaux souterraines ou d’eau de procédé recyclée après l’extraction de bitume. À Suncor, plus de 90 % de l’eau utilisée pour le DGMV est recyclée.
Opérateurs spécialisés dans le traitement de l’eau
L’industrie a toujours dû composer avec une pénurie de personnes compétentes capables de maîtriser les techniques utilisées pour traiter l’eau de procédé afin de la réutiliser. En fait, jusqu’à récemment, il n’y avait pas de programme de formation d’opérateurs spécialisés dans le traitement de l’eau utilisée pour l’exploitation des sables pétrolifères.
La situation a changé quand des exploitants de sables pétrolifères ont fait équipe avec le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) pour créer un programme de formation d’opérateurs spécialisés dans le traitement de l’eau utilisée pour le DGMV.
Lancé en septembre 2012, le programme de certificat d’opérateur spécialisé dans le traitement de l'eau prépare les étudiants à prendre les commandes des installations complexes de traitement des eaux utilisées pour le DGMV.
L’eau n’aura pas de secrets pour ces techniciens qui veilleront à ce qu’elle soit traitée correctement et réutilisée. Leur travail permettra d’éviter des arrêts de production qui font perdre du temps et de l’argent et de réduire la consommation d’eau en provenance de sources voisines.
Dès la première année, les 34 places ouvertes dans le cadre du programme ont été comblées. Les étudiants inscrits au programme ont l’habitude de se présenter comme des « environnementalistes industriels ».
Experts recrutés
Comprenant neuf cours et s’échelonnant sur trois sessions de 15 semaines, le programme a été élaboré avec l’aide d’experts qui possèdent une grande expérience sur le terrain. Bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs été recrutés pour donner les cours.
Le programme représente la première de nombreuses initiatives de collaboration envisagées pour accroître le rendement environnemental de l’exploitation des sables pétrolifères. Grâce à la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), cette approche de formation est partagée par différents exploitants des sables pétrolifères, ce qui permet à l’industrie de continuer d’améliorer sa capacité de recycler et de réutiliser l’eau essentielle au SDGM et, bien sûr, à tout le reste.
Commentaires