Ils semblent s’accumuler aussi vite que le courriel, les factures et les cheveux gris : les kilomètres que nous parcourons et accumulons sans effort sur le compteur de nos véhicules personnels.
La navette quotidienne, les courses fréquentes et les escapades de fin de semaine sont au cœur du style de vie centré sur la voiture en Amérique du Nord. La distance que nous parcourons semble importante, mais elle n’est rien par rapport à l’ensemble des kilomètres parcourus par les très grands parcs de véhicules commerciaux.
Des détaillants qui regarnissent leurs stocks aux livraisons de colis aux sociétés, les entreprises qui possèdent un parc de véhicules consomment d’énormes quantités de carburant pour transporter des marchandises sur le continent.
L’enjeu de la mobilité
Par exemple, au Canada, le transport représente presque un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) selon Environnement Canada (PDF).
Le transport fournit une occasion inégalée de réduire ces émissions dans les économies développées partout dans le monde. Comme nous l’avons déjà dit, nous croyons que cette réduction ne peut être accomplie que si on aborde les trois aspects des émissions : propriétés du carburant, efficacité du véhicule et demande totale de transport.
Plusieurs initiatives axées sur le carburant de transport sont en cours en Amérique du Nord.
Campagne d’activistes
Une initiative à retenir est une campagne conjointe de groupes environnementaux Forest Ethics et Sierra Club, appelée Future Fleet. Elle consiste principalement à faire pression sur de grandes sociétés connues pour qu’elles s’engagent et cessent notamment d’utiliser des carburants dérivés des sables pétrolifères dans leurs parcs.
La campagne cherche à vilipender les sables pétrolifères comme source de carburant en communiquant en même temps avec des sociétés et leurs clients. Elle s’affirme de plus en plus selon ses adeptes.
L’avenir des carburants
Une autre initiative qui cherche à réduire les émissions de GES provenant des carburants de transport est BSR Future of Fuels, à laquelle Suncor participe.
Future of Fuels vise à réunir des experts des secteurs privé, sans but lucratif, public et universitaire pour aider les sociétés à comprendre les répercussions sur la durabilité de leur carburant de transport, et ce qu’ils peuvent y faire.
En regroupant des experts qui possèdent un vaste éventail de perspectives et d’expertise, cette initiative offre des ressources qui font autorité et permettent de peser les compromis en matière de durabilité associés aux actuelles concernant le carburant.
Obtenir des résultats
Quelle approche est susceptible de contribuer davantage à la réduction des émissions de GES provenant du secteur du transport? Seule l’expérience le dira.
Comme pour d’autres enjeux ayant trait à la filière énergétique, nous croyons qu’une approche fondée sur les faits et la collaboration est la façon la plus efficace de réduire ces émissions, sans cela nous tournons à vide.
Commentaires