Devant l’essor soudain du gaz de schiste et d’autres nouvelles sources d’énergie fossile en Amérique du Nord, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir de l’énergie renouvelable.
Le gaz de schiste, qui est en fait du gaz naturel emprisonné dans des formations de schiste argileux, est très abondant et relativement peu coûteux, en plus d’être l’hydrocarbure qui brûle le plus proprement. Il aide déjà à forcer la mise hors service anticipée aux États-Unis de nombreuses centrales électriques au charbon, que les exploitants remplacent par des centrales au gaz moins chères, moins polluantes et plus flexibles.
Inquiétude chez les partisans de l’énergie propre
Le gaz et le pétrole de schiste ralentiront-ils la croissance rapide de l’énergie renouvelable?
C’est ce que certains experts prédisent, d’où l’inquiétude des partisans de l’énergie propre, y compris le mouvement environnemental européen qui s’oppose à tout développement du gaz de schiste sur le continent. (L’énergie éolienne et solaire connaissant un essor en Europe, grâce aux généreuses subventions publiques et aux tarifs de rachat garantis pour l’électricité vendue sur les réseaux nationaux d’énergie.)
L’énergie renouvelable poursuit son essor
En Amérique du Nord, nous croyons que l’énergie renouvelable et l’énergie fossile récupérée des formations de schiste peuvent toutes deux progresser en tant que sources d’énergie. En fait, un rapport bien documenté d’IHS préparé à l’intention de Suncor (PDF) laisse entendre que la croissance de l’industrie des énergies renouvelables se poursuivra partout sur le continent pendant encore au moins une décennie.
Depuis 2000, l’adoption de politiques solides en faveur des énergies renouvelables a entraîné des investissements totalisant plus de 200 milliards de dollars américains dans la capacité en énergie renouvelable en Amérique du Nord. La capacité en énergie éolienne et solaire est passée de 4 gigawatts (GW) en 2000 à plus de 75 GW à la fin de 2012. En outre, la consommation nord-américaine d’éthanol et de biodiesel a atteint un moyenne combinée approchant les 15 milliards de gallons en 2012, comparativement à moins de 2 milliards en 2000.
Selon IHS, le coût de l’énergie éolienne et solaire a déjà baissé considérablement et devrait continuer de baisser au cours des prochaines années. Cette situation est due à la concurrence plus vive entre un plus grande nombre de fabricants de matériel et aux économies d’échelle découlant des volumes de production accrus. Les énergies renouvelables, qui ne représentaient que 4 % de l’énergie produite en Amérique du Nord à la fin de 2012, devraient atteindre plus de 7 % de la production nord-américaine d’énergie d’ici 2020.
Pour que la croissance se poursuive, toutefois, le soutien politique de tous les paliers de gouvernement est indispensable. Au Canada, cela implique l’adoption de nouvelles mesures législatives provinciales prévoyant des incitatifs, ainsi que l’instauration d’un climat de certitude pour les investisseurs, appuyé par des tarifs de rachat raisonnables. Aux États-Unis, le maintien des subventions et le recours à la tarification du carbone aideront à stimuler la croissance d’acteurs autres que les compagnies de services publics et à atteindre les objectifs locaux en matière d’énergies renouvelables, qui existent maintenant dans 36 États.
Transition des systèmes d’énergie
Suncor est un acteur important dans l’industrie des énergies renouvelables au Canada et s’est engagée à fournir un appui continu à ce type d’énergie. Nous avons déjà des investissements dans six parcs éoliens et planifions en ajouter deux autres. Nous exploitons aussi la plus grande usine d’éthanol du Canada.
L’énergie renouvelable est clairement la force motrice d’une nouvelle transition des systèmes d’énergie, à l’instar du passage de l’éclairage à la chandelle à l’éclairage au gaz et de l’éclairage au gaz à l’éclairage à l’électricité. Comme nous l’avons déjà fait remarquer, les transitions énergétiques ne se font pas sans heurts et historiquement, s’opèrent sur une période de une à deux générations.
Les énergies renouvelables se sont imposées en tant qu’importante source d’énergie en moins de deux décennies et connaissent un boom depuis quelques années. Selon la World Wind Energy Association, l’ensemble des turbines éoliennes installées depuis la fin de 2012 partout dans le monde peuvent fournir 580 térawatts par année, soit plus de 3 % de la demande mondiale d’électricité. Parallèlement, la capacité installée d’énergie solaire photovoltaïque avait atteint environ 65 GW à la fin de 2011, alors qu’elle était de seulement 1,5 GW en 2000, selon l’Agence internationale de l’énergie.
Nous sommes convaincus que les énergies renouvelables représenteront une part de plus en plus importante du bouquet énergétique à l’avenir.
The Walrus Talks Energy
Connectez-vous au blogue FSP le mardi 1er octobre à 16 h, heure des Rocheuses (18 h, heure de l’Est) pour regarder notre diffusion en ligne de la série de conférences The Walrus Talks Energy.
Le gaz de schiste et l’énergie renouvelable : tous deux promis à un avenir long et prospère - Flash sur les sables pétrolifères (FSP)
Rédigé par : reduce weight | 16 octobre 2013 à 23:38