Le propriétaire moyen n’est pas si différent du grand exploitant des sables pétrolifères par certains côtés : ils s’efforcent tous deux de rendre leur espace sûr et fonctionnel.
Les propriétaires fonciers et les exploitants des sables pétrolifères cherchent également à ce que leur lieu soit le plus éconergétique possible. Pour ceux qui ont une maison, des factures de chauffage et d’électricité abordables représentent leur récompense. Sans mentionner la satisfaction de savoir qu’ils contribuent – même un peu – à atténuer les problèmes associés changement climatique. Pour ceux qui exploitent les sables pétrolifères, un emplacement d’exploitation minière ou in situ à efficacité énergétique élevée peut entraîner une performance environnementale et une profitabilité accrues.
Émissions de GES
Tout le monde sait que l’industrie des sables pétrolifères continue d’être surveillée de près à cause de son apport croissant aux émissions de gaz à effet de serre (GES). L’industrie représente actuellement environ 6,5 pour cent de toutes les émissions de GES au Canada, mais elle est également la source d’émissions qui augmente le plus rapidement en raison de l’expansion de sa production.
Que ce soit dans un bungalow ou une énorme mine, la voie vers l’amélioration du rendement énergétique est généralement semblable et comprend plusieurs petites mesures qui, ensemble, peuvent avoir un impact significatif.
De nouveaux appareils électroménagers, des appareils de chauffage modernes, la programmation du thermostat et le renforcement de l’isolant sont parmi les choses qui contribuent à améliorer le rendement énergétique du foyer. (Pour une liste complète d’idées, visitez cette page du site Web du gouvernement fédéral.)
Aux emplacements de développement des sables pétrolifères, les petites choses comptent aussi quand on veut accroître l’efficacité énergétique, mais les mesures spécifiques ne sont pas aussi évidentes qu’installer de nouveaux bourrelets de calfeutrage, remplacer le filtre de la chaudière ou s’assurer que la porte du frigo est bien fermée.
Feuille de route de la réduction des GES
C’est pourquoi Suncor, financée par la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC), s’est adressée à Jacobs Consultancy, des experts-conseils, pour examiner ses activités et formuler des recommandations sur la façon de réduire ses émissions de GES.
Jacobs a terminé son étude en se fondant sur les installations in situ, d’exploitation minière, d’extraction et de valorisation de Suncor. Les résultats expliquent comment améliorer notre efficacité énergétique et réduire nos émissions de GES.
Qu’avons-nous appris de cette étude?
L’intégration d’une installation d’extraction avec des chaleurs perdues à basse température, qui exige que l’installation soit située près d’une usine de valorisation ou d’une raffinerie, peut réduire les émissions de GES d’une telle installation de 30 à 50 pour cent! La plupart des installations des sables pétrolifères ont un certain degré d’intégration de la chaleur, et les usines d’extraction de Suncor profitent largement de l’intégration de la chaleur grâce à leurs usines de valorisation du bitume adjacentes.
Le rapport d’étude indique également que divers autres projets en cours et projets de dépenses en immobilisations pourraient améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de GES. Nos activités in situ semblent être le secteur présentant les plus grandes occasions d’amélioration.
Le rapport conclut en disant que le développement technologique à plus long terme aura un potentiel significatif d’augmentation de l’efficacité énergétique, et ajoute qu’il n’existe aucune solution à court terme qui procure la réduction des émissions de GES à grande échelle que nous voulons tous.
Les petites mesures s’additionnent
Que vous vous occupiez d’un complexe de développement des sables pétrolifères de plusieurs milliards de dollars ou de votre domicile, il est possible d’accroître l’efficacité énergétique en prenant une série de petites mesures avec le temps.
The Walrus Talks Energy
Regardez la diffusion en ligne de la série de conférences The Walrus Talks Energy sur le blogue FSP le mardi 1er octobre à 16 h HR
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.