Les sables pétrolifères et le monde du divertissement sont des industries qui génèrent des milliards de dollars et touchent des millions de personnes. La première produit l’énergie nécessaire à notre mode de vie moderne et la seconde, les spectacles et événements qui nous amusent, nous émerveillent et, parfois, nous secouent.
Récemment, des acteurs, des musiciens et des cinéastes connus ont pris parti dans le débat sur l’énergie et les sables pétrolifères, rapprochant ainsi les deux univers.
Et nous nous en réjouissons. Selon nous, l’apport de nouvelles perspectives ne peut avoir qu’un effet bénéfique sur l’avenir. Mais, curieusement, toutes les célébrités qui ont plongé dans le débat sont farouchement opposées à l’exploitation des sables pétrolifères. (Oh là là, qu’est-ce qu’on vient de dire!)
Comme il y a toujours deux côtés à la médaille, nous pensons que certaines personnalités pourraient se déclarer publiquement en faveur des sables pétrolifères. Voici donc notre liste des meilleurs candidats…
Chuck Norris
Honnêtement, y a-t-il quelqu’un de plus coriace, faits à l’appui, que l’acteur et adepte des arts martiaux Chuck Norris. Qui d’autre pourrait mieux faire la promotion d’une production d’énergie responsable qu’un homme dont le coup de pied circulaire peut générer des centaines de mégawatts? Non seulement il pourrait faire un bon ambassadeur pour l’industrie, mais il pourrait aussi y travailler. Chuck n’aurait pas besoin de vapeur pour extraire le bitume, il n’aurait qu’à lui dire de monter à la surface. De plus, nous pourrions épargner une fortune en dispositifs pour éloigner les oiseaux en demandant à Chuck de s’installer près des bassins de résidus et de jeter son regard inflexible sur les volatiles qui s’approchent. Il ferait bien moins de bruit (et aurait beaucoup plus d’effet) que les canons effaroucheurs.
William Shatner
Si les détracteurs des sables pétrolifères ont le réalisateur James Cameron de leur côté, ça ne ferait certainement pas de mal de recruter une autre personnalité originaire du Canada qui a eu du succès en faisant des films de science-fiction. « Shat », comme on l’appelle dans le milieu, a déjà de l’expérience comme représentant d’une marque et comment oublier le légendaire James T. Kirk, capitaine du vaisseau intergalactique USS Enterprise. Plus jeune commandant de la flotte, James Kirk personnifie l’intégrité, est un fervent partisan des nouvelles technologies et ne recule devant aucun conflit interstellaire, ce qui en fait un porte-parole idéal pour une industrie de très haute technologie sur laquelle repose l’avenir de la planète.
Richard Branson
Fondateur du groupe Virgin, futur voyageur de l’espace et bien connu pour sa crinière blonde, Richard Branson est un enthousiaste qui représente bien le type de personne ouverte aux idées nouvelles dont l’industrie des sables pétrolifères a besoin. Comme globetrotter propriétaire de douzaines d’entreprises énergivores, notamment la compagnie aérienne Virgin Atlantic, il a déjà manifesté de l’intérêt pour la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. Ce serait donc un mariage parfait.
Et n’oublions pas : si jamais Virgin Galactic prend son envol, nous aurions un avantage certain pour décrocher le contrat d’approvisionnement en carburant.
Jimmy Buffett
On a beaucoup entendu parler des investissements de Warren Buffett dans les sables pétrolifères, alors pourquoi ne pas donner l’occasion à Jimmy d’entrer en scène? Avec son style détendu et feutré, il pourrait peut-être adoucir le débat énergétique et le rendre plus productif. À défaut de quoi, il pourrait au moins rassembler toutes les parties autour d’une table pour boire un margarita, un puissant accélérateur de rapprochements humains.
Ellen DeGeneres
Qui d’autre qu’une animatrice d’émission-débat pourrait mieux réussir à faire parler les gens de façon constructive des sables pétrolifères et de l’énergie? Ellen pourrait déménager son plateau à Fort McMurray et même y inviter Daryl Hannah et Matt Damon. Et le rappeur de la vidéo du Syncrude Shuffle pourrait terminer la soirée, puisqu’un Ellen DeGeneres Show n’est jamais complet sans un numéro de danse.
Les California Ryan
À ne pas confondre avec les California Raisins…, les acteurs Ryan Reynolds et Ryan Gosling ainsi que le joueur de hockey Ryan Getzlaf forment un tiercé de Ryan nés au Canada qui pourraient intéresser au débat les foules d’Hollywood et les amateurs de hockey.
Les stars du grand écran Reynolds et Gosling exercent certainement un charme irrésistible (surtout pour vous mesdames) avec leurs yeux rêveurs, leur sourire parfait et leur coiffure à la mode. Le joueur de centre des Ducks d’Anaheim, Ryan Getzlaf, fait déjà lever les foules. Il est donc facile de l’imaginer en train de leur lancer des capsules d’information sur l’énergie. Sans oublier qu’il est un habitué des déplacements à bord d’autocars et d’avions énergivores car, vous vous en doutez, les joueurs de la Ligue national de hockey ne se rendent pas à pied à l’aréna. Et comme enfant de la Saskatchewan, il est sûrement au fait du boom énergétique que vit cette province.
Nous faisons une pause
L’équipe du FSP fera relâche pour le congé de l’Action de grâce. Le prochain numéro sera affiché durant la semaine du 21 octobre.
Commentaires