On peut comparer la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA), le groupe de 13 entreprises des sables pétrolifères qui collaborant et partagent la technologie, à un groupe de musiciens en vogue, à une équipe de hockey qui a gagné la Coupe Stanley ou à la distribution d’un film comptant un tas de vedettes.
Le simple fait de réunir des gens compétents ne donne pas de résultats immédiats. Pour pouvoir lancer un CD de chansons, remporter des victoires ou filmer la scène parfaite, il faut d’abord faire beaucoup de travail en coulisse.
Un groupe de personnes hautement qualifiées devient une entité, une véritable unité grâce à l’esprit et au travail d’équipe, lorsque le tout est plus grand que la somme des parties.
Les progrès accomplis par COSIA
COSIA est née en 2012 et ses membres travaillent tranquillement à jeter les bases de sa réussite future. Voici les progrès présentés le mois dernier :
- Rédaction et signature d’ententes juridiques permettant un partage et une intégration sans précédent du travail des sociétés antérieures afin d’assurer la continuité des efforts et de l’investissement
- Mise au point d’un système de gestion de portefeuille permettant de définir et de mettre sur pied des projets à fort impact
- Partage de quelque 560 technologies environnementales représentant plus de 900 millions $ et lancement d’environ 185 projets de réduction d’impact valant près de 500 millions $
- Partage de meilleures pratiques, utilisation de technologies environnementales de nouvelles façons, partage du travail de recherche et développement afin de réduire le risque, le chevauchement, les coûts et le temps, et création d’un portail d’évaluation technique environnementale en ligne
- Plus grande collaboration au sein des entreprises membres, entre elles et avec d’autres organisations externes, et participation d’un nombre toujours croissant de groupes d’intérêt. Par conséquent, COSIA a maintenant un accord de 20 millions $ avec GE pour réduire les gaz à effet de serre et la consommation d’eau, et finance une chair de biodiversité à l’Université de l’Alberta qui conseille l’industrie sur les meilleures pratiques en matière de conservation de la nature.
De grandes attentes
Certains observateurs soutiennent que COSIA n’en a pas assez fait. Ce n’est pas surprenant, car les attentes sont grandes depuis la formation de cette alliance.
Le rythme les progrès de COSIA ne satisfera pas tout le monde, c’est la réalité, et c’est quelque chose avec lequel les sociétés de mise en valeur des sables pétrolifères doivent apprendre à composer.
Comme les membres du groupe Travelling Wilburys, des Blackhawks de Chicago ou de la distribution d’Ocean’s Eleven le savent, le chemin vers la haute performance n’est ni court, ni facile.
J en redemande !!! chez moi je vous met dans mes bookmarks, et vous dit a bientot.
Rédigé par : Faire Fortune | 17 décembre 2013 à 22:20