Les collectivités de la région des sables pétrolifères devraient bénéficier de manière significative de la mise en valeur continue des sables pétrolifères.
Une variété de postes offrant des salaires généreux attirent des personnes de partout au Canada et dans le monde. Ces personnes enrichissent les collectivités en dynamisant la population et en accentuant l’activité économique.
Un lien entre les changements économiques et sociaux
Mais le développement apporte son lot d’inconvénients. Comme nous l’avons déjà indiqué dans FSP, l’augmentation des ressources met beaucoup de pression sur les collectivités et leurs membres. Les routes sont plus encombrées, le prix des logements abordables grimpe et il manque de ressources pour répondre aux nouvelles demandes en matière d’éducation, de soins de santé et d’autres services de base.
Comme le rythme de croissance actuel devrait se poursuivre pendant un certain temps, les sociétés exploitant les sables pétrolifères travaillent de concert avec les collectivités pour les aider à tirer le meilleur parti possible de la croissance et à atténuer ses inconvénients. C’est dans cette optique que les sociétés de cette industrie ont formé l’Oil Sands Community Alliance (OSCA).
Une valeur partagée
L’OSCA s’appuie sur les travaux effectués par l’ancienne association Oil Sands Developers Group (OSDG) pour aider les collectivités de la région des sables pétrolifères à se développer aux plans économique et social. Elle vise l’utilisation d’une approche de collaboration entre les multiples groupes d’intérêt qui facilite l’engagement, permet d’établir des relations et crée des avantages socio-économiques mesurables dans quatre secteurs clés :
- Collectivités autochtones
- Mieux-être des collectivités
- Infrastructures
- Main-d’œuvre
OSCA vise essentiellement à créer une valeur partagée dans la région des sables pétrolifères, avec l’idée que les mesures prises pour améliorer la compétitivité de l’industrie peuvent en même temps améliorer les conditions économiques et sociales dans les collectivités où elle exerce ses activités.
Michael Porter, professeur de commerce à l’Université Harvard est un ardent défenseur de l'idée de valeur partagée que soutiennent Suncor et certains de ses pairs dans le secteur des sables pétrolifères depuis un grand nombre d’années, mais à plus petite échelle.
Le programme Women Building Futures est un exemple de valeur partagée en action. Le programme permet aux femmes d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur des sables pétrolifères et d’autres secteurs où des métiers spécialisés sont en demande. Comme bailleurs de fonds du programme, Suncor, Shell et Imperial accueillent régulièrement les travailleuses qualifiées dont elles ont besoin pour faire fonctionner leurs installations. Les participantes au programme, quant à elles, ont accès à des emplois intéressants et peuvent apporter une contribution positive à leurs collectivités aux plans social et économique.
L’union fait la force
L’Oil Sands Innovation Alliance du Canada a commencé à démontrer que les entreprises du secteur des sables pétrolifère peuvent relever de plus grands défis lorsqu’elles travaillent ensemble que lorsqu’elles agissent seules.
L’OSCA est la plateforme de collaboration la plus récente de l’industrie, et les collectivités de la région des sables pétrolifères pourront en profiter grandement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.