Dans le vif débat nord-américain sur l’énergie, aucun aspect ne semble plus suspect aux yeux du public que le lobbying.
Le lobbying s’entend d’activités de la part de personnes ou d’organisation en vue d’informer et de sensibiliser les autorités gouvernementales à la recherche d’informations leur permettant de prendre des décisions éclairées dans l’intérêt public. Dans la plupart des systèmes démocratiques, le lobbying est surtout centré sur les autorités chargées de concevoir, de modifier ou d’approuver un projet de loi, des mesures législatives, des règlements ou une politique.
Rien de surprenant donc que le lobbying soit au cœur des débats sur l’énergie des deux côtés de la frontière canado-américaine au moment où les gouvernements sont aux prises avec le développement énergétique et ses répercussions économiques, sociales et environnementales
Château de cartes
Pourquoi le lobbying a-t-il mauvaise presse?
Bon nombre de personnes ont des réserves par rapport au processus politique et ne font généralement pas confiance aux politiciens. La confiance envers les entreprises non plus n’est pas très grande. Les scandales politiques rapportés régulièrement par les médias et le tableau sombre dépeint par Hollywood des lobbyistes qui marchandent en coulisse n’arrangent rien (voir n’importe quel épisode de Château de cartes).
Le lobbying est légitime
En réalité, au Canada, le lobbying constitue une partie importante du processus des politiques publiques reconnu au fédéral comme au provincial. Les gouvernements encouragent les industries à dialoguer et déploient beaucoup d’efforts pour assurer la transparence du lobbying. La Loi sur le lobbying balise l’activité au fédéral et un code de déontologie ainsi qu’un registre garantissent que les activités des lobbyistes sont rendues publiques. Les provinces aussi disposent de règles, de codes et de registres pour garantir la transparence.
Suncor est un intervenant actif dans des discussions sur un large éventail de politiques publiques auprès du gouvernement, notamment les représentants élus et nommés de toutes allégeances ayant divers degrés de connaissances en matière de développement énergétique. Les opposants à la mise en valeur énergétique, notamment des groupes environnementalistes, pratiquent également le lobbying pour se faire entendre.
Comme vous vous en doutez, la règlementation en matière de changements climatiques, les impôts et redevances, de même que l’accès au marché sont des sujets brûlants de nos jours pour les groupes en faveur de la mise en valeur des sables pétrolifères et ceux qui s’y opposent.
À la recherche de points de vue
Pour les gouvernements, le lobbying est un moyen essentiel de recueillir des points de vue variés de citoyens sur des sujets comme le développement énergétique. Générateur de riches échanges, le lobbying permet aux gouvernements de prendre en considération une gamme complète de perspectives avant de prendre une décision dans l’intérêt public.
Bien qu’il soit difficile de changer les perceptions, le lobbying est un aspect important du processus des politiques publiques et chaque secteur de notre société démocratique a la responsabilité de participer au dialogue sur les grands enjeux.
Commentaires