Le maintien du rendement et de la rentabilité d’une entreprise est un défi que les cadres supérieurs prennent très au sérieux.
Et ce devrait être le cas, surtout pour les sociétés cotées en bourse, puisque les investisseurs s’attendent à ce que les entreprises atteignent ou dépassent leurs objectifs de rendement chaque trimestre. Ne pas répondre aux attentes du marché, même pour un seul trimestre, peut mener à un écoulement rapide d’actions et à la perte de la confiance des investisseurs.
Les exploitants des sables pétrolifères cotés en bourse, tel Suncor, doivent faire face régulièrement aux pressions du marché des capitaux, ainsi qu’aux défis additionnels, uniques au secteur des sables pétrolifères.
Une source d’approvisionnement à prix élevés
En premier lieu, sur cette liste, on trouve l’économie de la production des sables pétrolifères comparée à d’autres sources d’approvisionnement en pétrole brut autour du monde. Selon les recherches de l’IHS CERA, les sables pétrolifères font partie d’un groupe de sources d’approvisionnement à coûts plus élevés à être mis en valeur à l’échelle mondiale.
Les coûts de mise en valeur des sables pétrolifères sont plus élevés que ceux des sources d’approvisionnement classiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. (Il est intéressant de noter que les coûts pour la production des sables pétrolifères in situ utilisant la technologie de drainage par gravité au moyen de vapeur sont actuellement au pair avec les nouveaux approvisionnements provenant de la Mer du Nord et des installations extracôtières du Brésil et de l’Afrique de l’Ouest.)
Le fait que la mise en valeur des sables pétrolifères puisse avoir des impacts environnementaux considérables qui sont très coûteux à atténuer est un autre défi avec lequel il faut composer.
Économie et environnement
La réalité économique et environnementale du secteur fait demander à plusieurs : les exploitants peuvent-ils continuer à produire la ressource des sables pétrolifères tout en investissant dans l’intensification de la performance environnementale en même temps? À Suncor, nous croyons que la réponse est oui : on peut réaliser en même temps une performance environnementale améliorée et un rendement économique solide.
Collaboration
La clé pour y arriver est la collaboration. Suncor et ses pairs, par exemple, collaborent à l’élaboration et à la mise en place de solutions, en partageant efficacement les coûts nécessaires pour intensifier la performance environnementale dans la région des sables pétrolifères.
Canada’s Oil Sands Innovation Alliance, l’exemple le plus important de l’industrie de cette collaboration, a déjà permis de partager 560 technologies environnementales dont la valeur dépasse les 900 millions $.
Bien que certains préfèrent adopter une vision à court terme lorsqu’il est question des sables pétrolifères, l’industrie endosse une perspective à long terme, et cela laisser présager une réduction des impacts de la mise en valeur sur l’environnement.
Commentaires