Il n’y a pas si longtemps, les sables pétrolifères n’étaient qu’un petit chapitre de l’histoire de la production de pétrole au Canada.
Les choses ont bien changé. Aujourd’hui, les sables pétrolifères et les défis découlant de leur valorisation sont connus. À l’heure actuelle, il semble que seuls Google, Justin Bieber et le génome humain obtiennent plus de couverture médiatique.
La notoriété acquise par l’industrie des sables pétrolifères en fait un sujet de prédilection pour les discours d’experts et de personnes animées de bonnes intentions cherchant à surmonter les obstacles à la valorisation, voire à s’enrichir en cours de route.
Foisonnement d’idées
Il y a les inventeurs et les bricoleurs qui, au fond de leur garage, espèrent que leur découverte changera la donne. Il y a aussi des dirigeants d’entreprises et des représentants commerciaux qui sont convaincus que leur compagnie, leur produit et leurs services peuvent aider. Enfin, il y a ceux qui pensent connaître une meilleure façon de faire les choses et qui ne veulent que transmettre leurs idées.
La technologie : la pierre angulaire
L’innovation technologique est un des fondements de la valorisation des sables pétrolifères et est essentielle à la libération du potentiel de la ressource. Depuis des années, les exploitants investissent et déploient de la technologie pour stimuler la productivité, réduire les coûts et diminuer les impacts environnementaux.
Suncor, par exemple, a prévu un budget de 175 millions en 2013 pour la recherche et le développement technologique.
À ce jour, les membres de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) ont échangé 560 technologies et innovations distinctes qui ont coûté plus de 900 millions à mettre au point.
Du côté de l’industrie, on constate de plus en plus de propositions spontanées favorisant la création de coentreprises, de capital de risque ou de technologies nouvelles.
À elle seule, Suncor reçoit de nombreuses propositions presque tous les jours, allant d’idées extrêmement bonnes à des projets utopiques frôlant le ridicule. L’organisation, l’évaluation et la mise en œuvre de ces propositions relèvent du défi et c’est un secteur que nous avons toujours voulu simplifier.
Portail de de soumission de propositions
C’est pourquoi, Suncor a récemment conçu un portail de soumission de propositions afin d’optimiser la réception, l’examen et l’évaluation de propositions. Depuis le lancement de ce portail en septembre 2013, Suncor reçoit en moyenne 20 nouvelles propositions à évaluer chaque mois.
COSIA accepte également les propositions spontanées liées à l’amélioration de la performance environnementale dans le secteur des sables pétrolifères. Elle a créé un portail en 2013 pour simplifier le processus des soumissions.
Bien qu’un système en ligne et anonyme pour la saisie des propositions non sollicitées n’ait pas l’attrait et le volet dramatique d’un épisode de Dans l’œil du dragon, les soumissions reçues sont évaluées par des experts de l’industrie et les plus méritantes sont dûment analysées.
Toutes les propositions sont les bienvenues. En matière d’amélioration de la performance des sables pétrolifères, les experts de l’industrie seront les premiers à vous dire qu’ils n’ont pas le monopole des bonnes idées.
Commentaires