Suncor Énergie est peut-être la plus grande société énergétique au Canada, mais cela ne garantit aucunement pour autant que le public sait qui nous sommes et ce que nous faisons. En fait, il existe quelques mythes à propos de Suncor. Nous sommes très fiers du travail que nous accomplissons et c’est pourquoi nous aimerions régler le cas de certains mythes.
Mythe 1 : Suncor appartient presque en totalité à des investisseurs étrangers
Les faits : Suncor est une société cotée en bourse qui appartient en grande partie à des investisseurs individuels et à des investisseurs institutionnels.
Les actions ordinaires de Suncor (symbole boursier : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à celle de New York. Bien que des investisseurs hors de l’Amérique du Nord aient acheté des actions de Suncor, plus de la moitié de nos actions sont propriétés canadiennes. Environ 80-90 pour cent de ces actions sont détenues par des institutions qui, en retour, représentent de nombreux investisseurs – soit dans plusieurs cas des centaines de milliers de personnes. Nos plus importants actionnaires sont des fonds mutuels et des fonds négociés en bourse qui sont achetés par des investisseurs individuels. Les plus importants de ces fonds contrôlent de 1 à 2 pour cent de la Société. Les 10-20 pour cent des actions restants sont de petits portefeuilles d'actions, d’importants investisseurs individuels au Canada, des employés et des fiducies familiales.
Mythe 2 : Suncor ne collabore pas avec des organismes environnementaux ou autres qui critiquent la valorisation de sables pétrolifères
Les faits : Suncor participe à plusieurs partenariats et initiatives conçus pour englober des organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE) et d’autres organisations qui critiquent souvent l’industrie des sables pétrolifères.
Pourquoi travaillons-nous avec des groupes qui ont des perspectives différentes? Parce que les ENGO, au même titre que les sociétés qu’elles surveillent, ne sont pas toutes identiques. Nous cherchons à nous associer à des organisations qui nous permettent de nous engager dans des discussions constructives et équilibrées sur nos activités et leur impact. Bon nombre de ces relations avec des ONGE voient le jour à la suite d’une visite de nos installations de sables pétrolifères. Nous misons ensuite sur cette compréhension initiale afin de créer des perspectives de partenariats.
Mythe 3 : Les installations d’hébergement de Suncor ne sont pas particulièrement agréables
Les faits : Les installations d’hébergement de Suncor sont conçues pour répondre aux besoins des employés.
Ces installations ne méritent certainement pas cinq étoiles (nous ne servons pas le petit déjeuner au lit, malheureusement), mais elles sont sûrement confortables. Elles offrent de copieux services alimentaires avec des choix-santé et une foule d’activités récréatives, notamment des sports en gymnase et intramuraux. Certaines de nos installations offrent même des salles de cinéma et des cafés-restaurants Tim Hortons. Par contre, on ne trouve de boissons alcoolisées dans aucune installation Suncor, car tous les camps de Suncor sont sans alcool.
Mythe 4 : N’importe qui peut trouver un emploi au sein des Activités reliées aux sables pétrolifères
Les faits : Nous recrutons le personnel le plus qualifié au Canada et dans le monde.
Pendant plusieurs années, l’industrie pétrolière et gazière a dû conserver et accroître sa main-d’œuvre. C’est une préoccupation d’importance; c’est pourquoi Suncor recrute dans les collectivités où elle a des activités et elle investit dans des initiatives d’éducation pour élargir le bassin d’employés compétents dont elle a besoin. Lorsque nous sommes dans l’impossibilité de recruter localement, nous cherchons des candidats qualifiés au Canada tout d’abord, puis ailleurs dans le monde.
Mythe 5 : Suncor exploite la quatrième compagnie aérienne en importance au Canada
Les faits : Suncor possède un service aérien bien implanté, mais elle n’exploite pas la quatrième compagnie aérienne en importance au pays.
Nos avions sont réglementés par Transports Canada et accumulent 400 heures de vol chaque mois dans le cadre des activités de Suncor. Des appareils nolisés s’ajoutent au besoin à notre parc aérien qui transporte en moyenne 25 000 passagers chaque mois et jusqu’à 32 000 en période de pointe.
Nous adorons Sunjet : elle constitue un avantage concurrentiel qui nous permet de jumeler les horaires de vol et nos projets en plus de contrôler nos coûts. Le toute première priorité demeure un service sécuritaire et sûr; mais vous entendrez parfois des passagers vanter la flexibilité et la grande expérience du personnel navigant technique.
Commentaires