Imaginez que le bitume est du ketchup et que les activités reliées aux
sables pétrolifères en soient la bouteille (vraisemblance mise à part, bien
sûr).
L’extraction d’une plus grande quantité de bitume d’un site a toujours exigé que les activités des sables pétrolifères fassent comme si l’on frappait le fond de la bouteille avec la paume de la main – importantes dépenses en capital, nouvelles installations complexes et empreinte plus grande en matière de développement.
Le désengorgement
De nos jours, Suncor et d’autres sociétés établies cherchent à augmenter la production sans trop investir ni agrandir leurs installations.
Cette croissance s’effectue par ce que l’on appelle dans le milieu industriel le «désengorgement » (en anglais debottlenecking).
La recette consiste à modifier l’équipement et la façon de faire pour produire et vendre davantage de bitume. C’est comme élargir le goulot de la bouteille pour obtenir plus de ketchup.
Faible risque
Parce qu’il implique de modifier ce qui existe déjà, le désengorgement est très attrayant pour les compagnies des sables pétrolifères, car les risques et les investissements en capital sont moins élevés que s’il fallait agrandir les installations. De tels projets mettent également à profit un savoir opérationnel fondé sur des années d’expérience.
Suncor, par exemple, mène de front plusieurs projets de désengorgement (voir la diapo 14 de cette présentation). L’un d’eux nécessite une meilleure gestion du solvant qui est mélangé à l’épais bitume pour le faire couler plus facilement dans les pipelines. Après tout, plus on entrepose de diluant, plus on peut vendre de bitume.
Un autre projet aux installations in situ de Suncor à MacKay River implique d’utiliser davantage la vapeur créée sur place pour extraire le bitume souterrain.
Bien que le désengorgement constitue une option pour Suncor et d’autres sociétés établies, il en va autrement pour les nouveaux exploitants des sables pétrolifères qui s’efforcent toujours de s’établir.
Comme le stipulent des observateurs dans ce rapport, le désengorgement est un des rites de passage d’une industrie des sables pétrolifères en quête de maturité.
Fiabilité des éléments d’actif et rendement opérationnel
Au fil du temps, les exploitants de sables pétrolifères continueront à tendre vers la fiabilité des éléments d’actif et le rendement opérationnel en privilégiant la croissance rapide; le désengorgement n’est qu’une des façons par lequel l’industrie saura tirer le plus de cette ressource abondante.
Rien ne sert de courir dit le proverbe; mais il ne s’applique pas lorsqu’il faut accélérer la production de bitume pour satisfaire l’appétit d’une planète en matière d’énergie.
FSP prend une pause.
Comme plusieurs d’entre vous, FSP fait relâche pour le temps de Pâques et vous donne rendez-vous le 30 avril.
Commentaires