La mise en valeur des sables pétrolifères et son impact sur l’environnement font l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
On effectue des recherches sur les incidences sur la qualité de l’air, sur les sols environnants et sur le réseau hydrographique. L’objectif de ces recherches est de mieux comprendre les incidences de la mise en valeur pour que celles-ci puissent être atténuées aussi efficacement que possible.
Interprétation subjective
À ce jour, les résultats des recherches tendent à soulever plus de questions qu’à y répondre. C’est parce que les études sont complexes et manquent parfois de données de référence pour effectuer des comparaisons valables. Par conséquent, les conclusions peuvent être nébuleuses. Des désaccords peuvent surgir relativement à l’interprétation, qui reflète souvent les opinions bien enracinées des participants sur la mise en valeur.
Bien que les résultats des recherches puissent entraîner des désaccords, toutes les parties s’entendent pour dire qu’il est prudent de poursuivre ces études pour mieux faire comprendre à la société les effets cumulatifs de la mise en valeur des sables pétrolifères.
Dans cette optique, les gouvernements du Canada et de l’Alberta ont demandé une surveillance environnementale scientifique rigoureuse, exhaustive, intégrée et transparente de toutes les données environnementales pertinentes de la région des sables pétrolifères.
Surveillance conjointe des sables pétrolifères
Le pivot de cette initiative conjointe de surveillance des sables bitumineux (SSB) est un portail Web qui a été lancé en 2013. Le portail SSB est un point d’accès unique pour toutes les données recueillies par les organismes, les chercheurs et l’industrie. Il contient une carte de la région surveillée, des données sur les sites surveillés, les données les plus à jour sur le terrain et des analyses et interprétations scientifiques.
Au fur et à mesure qu’il y aura plus de données disponibles au cours des prochains mois, le site prendra de l’ampleur et sera plus détaillé. Au fil du temps, ces données de surveillance environnementale permettront à toutes les parties concernées d’examiner la situation dans la région des sables pétrolifères sachant que tout le monde a accès aux mêmes données.
Meilleure compréhension
Bien que la portée de la SSB soit sans précédent, la surveillance ne date pas d’hier aux sables pétrolières. En réalité, elle est en cours depuis plusieurs années. Par exemple, la Wood Buffalo Environmental Association procède à la surveillance de la qualité de l’air dans la région des sables pétrolifères depuis 1995. Le Regional Aquatics Monitoring Program surveille les milieux aquatiques pour détecter et évaluer les effets cumulatifs et les tendances régionales depuis 1997.
La nouvelle surveillance et l’analyse résultant de l’initiative SSB devraient être avantageuses pour l’industrie, les organismes de réglementation et toute personne intéressée par l’industrie des sables pétrolifères. Elles entraîneront une meilleure compréhension des effets cumulatifs à long terme de l'exploitation des sables bitumineux et la réduction concrète des effets négatifs.
Commentaires