Le ministre de l’Éducation de l’Alberta a essuyé les critiques de membres de la classe politique et de groupes d’intérêt après avoir annoncé récemment son intention de consulter des sociétés d’exploitation des sables pétrolifères dans le cadre d’une réforme du programme d’éducation.
Nombreux groupes consultés
Les sociétés d'exploitation des sables pétrolifères, comme Suncor, ne formaient en fait qu’un des nombreux groupes d’intéressés consultés. On s’est également adressé à différents corps enseignants, à des organismes non gouvernementaux et communautaires et à des organisations syndicales. Les informations accumulées permettront aux pédagogues de mieux connaître les milieux dans lesquels les étudiants seront appelés à œuvrer plus tard.
Un des objectifs de la réforme est de veiller à ce que le système d’éducation produise de jeunes adultes qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour avoir les meilleures chances de contribuer à la santé et à la prospérité de la province.
Si on a demandé l’avis de Suncor, c’est parce que la Société connaît à fond le secteur de l’énergie, représente l’un des principaux employeurs de l’Alberta et joue un rôle clé dans la mise en valeur des ressources de la province. Suncor peut aussi expliquer à quel point la créativité, l’innovation et la pensée critique seront essentielles pour relever les défis énergétiques de demain.
Différents groupes d’intérêt
Dans la société moderne, sans surprise, l’éducation, en particulier au niveau primaire, retient beaucoup l’attention et représente une grande source de préoccupation. L’école ne forme-t-elle pas l’esprit de nos jeunes?
Il est intéressant de noter ce qu’a déclaré un représentant de l’Association des commissions scolaires de l’Alberta, qui dirige la réforme du programme, au Edmonton Journal : « Il est capital que nous ayons le point de vue de gens de l’extérieur du monde de l’éducation essentiellement parce que nous souhaitons pouvoir dire que nous avons fait participer des groupes d’intérêt de différents secteurs, dans le cadre d’un exercice de collaboration. »
Malgré tout, l’organisme américain SumOfUs mène une campagne pour obtenir des appuis afin d’exiger le retrait de Suncor et des autres sociétés d’exploitation des sables pétrolifères du processus de consultation.
À Suncor, nous pensons que pour faire place à la technologie et à l’énergie, un programme d’éducation doit être élaboré en tenant compte de différents points de vue. Nous espérons que, grâce à des programmes appropriés et à des enseignants dévoués, les élèves seront intéressés à explorer minutieusement les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la production d’énergie et des choix de consommation. C’est la raison pour laquelle la Société a décidé de participer au processus.
Connaissance des enjeux énergétiques
Nous estimons que, comme l’agriculture, le tourisme, l’exploitation forestière et la fabrication, l’industrie de l’énergie peut apporter beaucoup pour alimenter un débat constructif.
Suncor et ses partenaires ont apporté leur contribution à différents programmes par le passé. Nous avons notamment travaillé avec l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole pour faire la promotion des carrières dans le secteur minier auprès des élèves du secondaire. Nous avons aussi produit une vidéo qui souligne l’innovation technologique dans l’histoire du pétrole, du puits à la pompe. Intitulée The Big and Small of It, elle s’adresse aux écoliers de quatrième et de cinquième années.
Comme nous l’avons indiqué dans des articles antérieurs, il est essentiel pour tous, et pour les jeunes en particulier, de comprendre les principes de base de la production de l’énergie ainsi que les réalités et les compromis sous-jacents pour pouvoir se forger différentes opinions. Ainsi informés, les jeunes seront en mesure de participer à cet important débat et d’aider à modeler notre avenir énergétique commun en tant que futurs scientifiques, leaders du monde des affaires, collaborateurs et, surtout, citoyens engagés dans leur collectivité.
Commentaires