Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez pris l’avion ou que
vous avez pratiqué un nouveau sport ou encore de votre première rencontre avec
une idole de jeunesse?
Vingt-cinq élèves méritants du secondaire, en provenance de collectivités autochtones situées à proximité d’installations de Suncor, ont eu l’occasion de vivre plusieurs « premières » lorsqu’ils ont été sélectionnés cette année pour participer au gala 2014 des Prix Indspire.
Leaders autochtones
Indspire, un organisme caritatif national voué au développement des Autochtones, honore chaque année 14 Autochtones qui se sont illustrés par une contribution exceptionnelle à leur collectivité dans leur champ de compétence. Que ce soit en santé ou en éducation, ou encore dans les secteurs de la culture ou des affaires, les lauréats Indspire sont des leaders incontestés dont les réalisations constituent une inspiration pour tous, notamment les jeunes.
Suncor appuie Indspire depuis 1999. Elle a versé jusqu’à maintenant plus de 4,6 millions de dollars pour des bourses d’études dont ont bénéficié des étudiants autochtones de partout au pays. Suncor aide aussi les étudiants autochtones des collectivités où elle est présente au moyen de son événement annuel Inspire pour la jeunesse : un programme de trois jours conçu pour permettre aux élèves de rencontrer les lauréats Indspire et de connaître leurs réalisations afin qu’ils se sentent encouragés à contribuer eux aussi à leurs collectivités.
Le gala Indspire de cette année a eu lieu à Winnipeg, au Manitoba, sur le territoire traditionnel du Traité 1 et de la Fédération des Métis du Manitoba. Les élèves choisis, dont certains quittaient le foyer familial pour la première fois, ont assisté à la cérémonie de remise des prix, rencontré les lauréats et visité les collèges et universités de la région, des activités visant à leur faire connaître les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux.
L’expérience Indspire
Le 12e dîner annuel de la jeunesse est une des activités qui ont suscité le plus d’enthousiasme chez les jeunes. Des élèves du secondaire (de la localité et d’ailleurs) ont rencontré des leaders de Suncor et des lauréats Indspire afin de discuter de la célébration des accomplissements, de la façon de se relever après un échec et de la manière de trouver la voie du succès. Voici ce que certains des élèves ont dit au sujet de leur expérience :
« C’était extraordinaire de parler à des personnes aussi fascinantes, dit Mackenzie Heck, un Métis de Fort McMurray. J’ai beaucoup apprécié le temps passé avec eux et la possibilité de leur parler de choses qui me préoccupent et pour lesquelles je cherche des conseils. »
« C’est merveilleux d’être ici. Je suis très motivé à poursuivre mes études », dit Austin Williams, un jeune de la Première Nation Aamjiwnaang en Ontario.
L’événement a rassemblé des Canadiens qui partagent les mêmes vues et qui viennent de partout au pays. Il a aussi permis aux élèves de forger de nouvelles amitiés grâce à des activités collectives comme la soirée de quilles.
« C’était fantastique de voir les jeunes sympathiser ainsi, ajoute Mary Pat Campbell, directrice, Relations avec les groupes d’intérêt et les Autochtones, à Suncor. Au début, ils restaient tous dans leur coin, mais en moins de quinze minutes ils sont devenus de grands amis. J’espère ces amitiés fleuriront. »
Vidéos Indspire
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur l’expérience vécue par certains élèves (env. 2 min.).
Pour entendre plus de témoignages et constater à quel point l’événement a été une source d’inspiration, regardez cette vidéo plus complète (env. 10 min.).
Les prix Indspire constituent une excellente manière de souligner les succès de nombreuses personnes autochtones. Mais il est tout aussi important de rendre hommage régulièrement aux peuples autochtones du Canada pour leur contribution. C’est pourquoi, le 21 juin, les Canadiens d’un océan à l’autre célébreront la Journée nationale des Autochtones. Informez-vous des activités prévues dans votre région et soyez de la fête.
Commentaires