Les peuples autochtones sont importants pour Suncor (PDF), car bon nombre de nos activités se déroulent juste à côté de territoires traditionnels.
La loi canadienne stipule que nous devons consulter les communautés autochtones touchées par nos activités et nous avons rempli nos obligations au fil des années.
Relations autochtones progressives (RAP)
Nos pratiques d’engagement sont bien vues dans l’industrie mais nous savons qu’il y a place à l’amélioration. C’est pourquoi nous faisons appel à un tiers pour nous aider à évaluer notre approche en matière de relations avec les Autochtones et cerner les secteurs d’amélioration.
Relations autochtones progressives (RAP) est un programme du Conseil canadien pour le commerce autochtone qui appuie et certifie les améliorations progressives dans les relations avec les Autochtones dans plusieurs industries au Canada, notamment les sables pétrolifères.
C’est lorsque Douglas Eyford, représentant spécial du gouvernement fédéral à West Coast Infrastructure, a remis au Premier ministre son rapport Établir des relations, créer des partenariats (PDF) en 2013 qu’on a constaté que l’industrie devrait en faire davantage. M. Eyford fait remarquer qu’établir la confiance et faire avancer la réconciliation sont des facteurs importants de l’amélioration des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement fédéral, ainsi que l’industrie, et que favoriser l’inclusion par l’emploi et les occasions d’affaires peut appuyer ce processus.
Occasions d’amélioration
Quelles sont les étapes de la certification PAR?
Nous devons tout d’abord faire rapport du rendement dans quatre secteurs sur une période de trois ans : emploi, expansion commerciale, engagement communautaire et investissements dans la collectivité. La consultation, telle qu’exigée par la loi pour le développement, n’est pas un secteur distinct. Nous nous attendons toutefois à ce que l’amélioration du rendement dans les quatre secteurs principaux se traduise par une amélioration de nos relations et de la communication avec les communautés autochtones, et contribue à former des liens de confiance. Ceci sous-tend la gestion des aspects réglementaires de nos activités.
Deuxièmement, PAR aide à mettre en évidence les meilleures pratiques à Suncor. La collecte de données et l’établissement de rapports nous donnent l’occasion de partager les meilleures pratiques de nos différents secteurs d’activité, ainsi que d’identifier les écarts et les problèmes, par exemple pratiques non uniformes ou inefficaces, ou nécessité d’élaborer un processus officiel pour améliorer notre rendement.
Troisièmement, RAP accroît la validation externe. Après avoir soumis notre rapport, un vérificateur examine notre demande et parle à certains de nos parties intéressées autochtones pour connaître leur point de vue sur notre rendement. Un jury indépendant composé de gens d’affaires autochtones étudie ensuite notre demande et prend une décision.
Une certification d’un programme renommé comme RAP est tout à fait appréciable, mais ce qui compte encore davantage, c’est d’obtenir une rétroaction des plus précieuses afin de savoir comment nous améliorer.
Commentaires