Nombreux sont les inventeurs bien intentionnés qui se vantent d’avoir découvert des technologies qui révolutionneront la mise en valeur des sables pétrolifères. Ces technologies gravitent autour de nouvelles techniques visant à réduire la durée de mise en bassin des liquides de résidus, l’utilisation de nouveaux solvants pour remplacer la vapeur pour l’extraction in situ des sables pétrolifères et des nouvelles méthodes de filtration des eaux de procédés pour qu’elles puissent être réutilisées.
Explorer de nouvelles technologies
Certaines de ces technologies démontrent un potentiel théorique en laboratoire ou dans des garages très éloignés des sites d’exploitation des sables pétrolifères. Mais elles s’avèrent souvent peu efficaces et peu fiables à grande échelle ou dans les régions d’exploitation des sables pétrolifères de l’Alberta où le climat est impitoyable.
Étant donné les défis que ces technologies comportent, les sociétés qui mettent en valeur les sables pétrolifères ont toujours été réticentes à adopter des solutions « de laboratoire » qui n’ont pas fait leurs preuves en conditions d’utilisation ou à l’échelle commerciale.
Centre de technologie de gestion de l'eau
Tout cela est appelé à changer, du moins pour les technologies destinées aux activités in situ. Comme il a récemment été annoncé, le Centre de technologie de gestion de l'eau (WTDC) sera administré par des partenaires du projet afin de piloter de nouvelles technologies et déterminer si elles sont viables sur le plan commercial.
Le WTDC sera situé aux installations in situ Firebag de Suncor. Relié au système de production des installations, il permettra de tester simultanément et en situation réelle un éventail de technologies de traitement de l’eau afin de maximiser la production de vapeur, minimiser l’utilisation ainsi que l’élimination de l’eau et d’accroître la fiabilité des activités.
Le WTDC est considéré comme un projet en coentreprise aux yeux de la Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA); il sera chapeauté par Suncor, qui collaborera avec cinq autres partenaires industriels : Canadian Natural Resources Limited, Devon Canada Corporation, Nexen Energy ULC, Shell Canada Energy et Husky Oil Operations Limited. La construction est prévue pour 2015 et l’entrée en exploitation devrait se faire au début de 2017.
Évolution des technologies de l’eau
Évalué à 165 millions $, le WTDC servira à mettre au point de nouvelles technologies en matière de traitement et de recyclage de l’eau. Disposer d’installations spécialisées aidera à réduire les délais nécessaires à la mise au point et à la commercialisation des technologies en plus de contribuer à améliorer les technologies actuelles. Les coûts d’exploitation et d’essai seront répartis entre les sociétés partenaires et les connaissances acquises sur ce qui fonctionne ou non avant le déploiement à grande échelle seront disponibles pour toutes les sociétés participantes.
L’eau est un élément essentiel à l’extraction in situ. Grâce au WTDC, il sera plus facile de relever les défis que représentent son utilisation efficace et sa gestion.
Le WTDC est un autre exemple de « collaboration » avec la COSIA, où des expertises sont mises en commun afin d’accélérer le rendement environnemental des sables pétrolifères.
Nous faisons une pause
L’équipe du FSP fera relâche pour le congé de la Fête du Canada. Le prochain numéro sera affiché durant la semaine du 7 juillet.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.