C’est bien connu qu’une image vaut mille mots. En fait, les meilleures
images – la toute première photo Lever de Terre prise à partir de la
fusée Apollo 8 en 1968, la photo emblématique d’un homme devant des chars d'assaut sur la place Tian’anmen en 1989, la forêt tropicale amazonienne vue des airs, un manteau vert qui s’étend à perte de vue – valent un million de mots, et peut-être même plus. Ces images non seulement sont très révélatrices, mais elles ont aussi une profonde signification.
Une autre image, qui a récemment attiré notre attention, a elle aussi une profonde signification. Il s’agit du diagramme de Sankey qui montre en détail le passage de toute l'énergie utilisée au Canada durant 2010. Il s’apparente à un diagramme de flux de l’économie canadienne, mais en fonction de l’énergie : sa production, sa consommation, ses pertes ou son exportation.
Organigramme
Un diagramme de Sankey est un type d’organigramme particulier. Son avantage est qu’il ne montre pas seulement le sens du flux, mais aussi son importance. Il doit son nom à un Irlandais qui a utilisé ce diagramme en 1898 pour montrer l’efficacité (et l’inefficacité) énergétique des machines à vapeur.
Un des exemples les plus cités d’un diagramme de Sankey est celui réalisé par Charles Minard de l’invasion désastreuse de la Russie par Napoléon en 1812, indiquant les pertes massives de soldats de ce grand général en fonction du temps et de la distance, et la raison pour laquelle si peu d’entre eux sont revenus. Il est ironique de constater que Minard a réalisé son fameux diagramme 30 ans avant que Sankey ne trace le « premier » diagramme de Sankey.
CESAR, IEA
La carte énergétique décrite ici a été réalisée cette année par Canadian Energy Systems Analysis Research (CESAR), initiative de l’Université de Calgary pour stimuler et communiquer les travaux de recherche et d’analyse au sujet de la transformation des filières énergétiques du Canada. Le site Web de CESAR comprend un portail de visualisation des données pour explorer les filières énergétiques nationales et provinciales d’hier et les projections pour le futur. CESAR espère que la ressource de modélisation aidera le gouvernement et l’industrie à prendre de meilleures décisions en matière de politique énergétique et d’investissement.
L’Agence internationale de l'énergie, source d’information mondiale qui regroupe des statistiques, des analyses et des recommandations en matière d’énergie, utilise aussi des diagrammes de Sankey. Elle a publié une série de données sur la production d'énergie (par source) et la consommation d'énergie (par catégorie) dans le monde, de même que par pays et par régions.
Une compréhension commune
Une façon simple mais efficace de communiquer l’information sur les filières énergétiques est accueillie très favorablement aujourd’hui, car de toute évidence les modes de production d’énergie et la consommation de celle-ci sont des questions complexes et méconnues.
Il y a beaucoup de discussion à propos de la production et la consommation d'énergie et du type de filière énergétique que nous devrions avoir à l’avenir. Il y a aussi un grand débat sur ce qui est possible, ce qui ne l’est pas et ce que pourrait être la voie à suivre.
Les diagrammes de Sankey et autres présentations visuelles contribuent à percer la complexité de la production et de la consommation d’énergie, à distinguer la réalité de la fiction et à remettre un peu de raison dans une conversation qui est devenue très polarisée.
Bien que nous ne prévoyions pas que les diagrammes de Sankey supplanteront les « selfies » en terme de popularité avant longtemps, il fait peu de doute que ce sont des outils extrêmement pratiques pour mieux comprendre nos filières énergétiques d’aujourd’hui et de demain.
Commentaires