Les résultats de la recherche environnementale dans la région des sables
pétrolifères de l’Alberta sont un sujet brûlant au Canada depuis plusieurs
années, tant pour les promoteurs que pour les adversaires des projets de mise
en valeur.
Cette tendance se poursuivra probablement, car tout un ensemble de nouvelles découvertes est normalement attendu dans le cadre du Plan de mise en œuvre conjoint Canada/Alberta pour la surveillance des sables bitumineux (SSB) (PDF).
Comme nous l’avons indiqué dans un précédent article, le SSB est un élément important de la recherche actuellement en cours dans la région. Il a été mis en place pour rassembler divers travaux de recherche disparates. Le plan vise à établir une surveillance des sables pétrolifères crédible au plan scientifique et à élargir notre perspective des « effets cumulatifs », les effets perçus par tous les exploitants de la région des sables pétrolifères.
Le plan, qui a été annoncé en 2012 et sera mis en œuvre d’ici 2015, est un élément relativement nouveau dans le paysage des sables pétrolifères. Voici cinq choses essentielles que vous devez savoir sur le SSB :
1. Le SSB vise à établir la surveillance environnementale de la région des sables pétrolifères la plus rigoureuse, complète, intégrée et transparente au plan scientifique – du jamais vu.
Bien que le SSB ne soit pas le premier organisme à effectuer une surveillance environnementale dans la région des sables pétrolifères, celui-ci se veut un véritable fourre-tout – il vise tout ce qu’on peut trouver en matière de surveillance environnementale. Des initiatives précédentes telles que la CEMA (Cumulative Environmental Management Association), le RAMP (Regional Aquatics Monitoring Program) et la WBEA (Wood Buffalo Environment Association) ont jeté les fondements du SSB, qui est le premier à coordonner les programmes fédéraux et provinciaux.
2. Les résultats du SSB sont disponibles maintenant.
La transparence est une caractéristique du SSB. Ainsi, on pourra trouver sur le portail d’information Canada-Alberta sur la surveillance environnementale des sables bitumineux des cartes de la région surveillée, des détails sur les sites et les données les plus récentes recueillies par les scientifiques sur le terrain.
3. Le SSB recueille des données sur l’air, l’eau, la biodiversité, les contaminants nocifs pour la faune et la toxicité.
Les mesures des impacts sur l’air, l’eau et les espèces indigènes donnent un aperçu de la santé de l’écosystème des sables pétrolifères et sont d’un grand intérêt pour les résidents et non-résidents.
Les mesures atmosphériques permettent de recueillir des données sur la quantité de particules dans l’air et les mesures aquatiques incluent différents paramètres relatifs à la qualité de l’eau, comme le pH et la santé des poissons. La faune et la flore sont également des éléments essentiels abordés par le SSB, qui surveille les contaminants nocifs pour la faune, comme le mercure.
4. Le SSB s’échelonnera sur trois ans.
Le SSB se concentre actuellement sur la prise des mesures qui serviront d’étalon pour l’analyse de toutes les données futures. Il s’agit de la toute première étape de mise en œuvre du plan. En 2015, le SSB devrait avoir sous la main trois années de données à comparer, donnant une perspective essentielle de la santé relative des écosystèmes de la région.
5. Le SSB est financé par l’industrie, mais mis en œuvre par le gouvernement.
La contribution prévue par l’ensemble de l’industrie des sables pétrolifères sera de 50 millions de dollars par année.
Le SSB est entièrement indépendant, même s’il est financé par les exploitants dont il surveille les impacts. Au-delà du financement qu’elle fournit, l’industrie n’a aucune d'influence sur le fonctionnement du programme.
Commentaires