Tout comme les personnages d’une vielle horloge suisse pivotent chacun leur tour quand sonne l’heure, deux prédictions émanent à tour de rôle des commentateurs chaque fois que le prix du pétrole fluctue de façon importante.
Quand les prix augmentent, le pessimisme gagne l’économie mondiale et les producteurs de pétrole sont accusés de cupidité et de surinvestissement. Quand les prix chutent (comme c’est le cas actuellement), c’est un bienfait pour l’économie mondiale et tant pis pour les producteurs de pétrole et pour l’économie canadienne (à laquelle contribue grandement le secteur de l’énergie).
Viabilité économique
Certains médias grand public et autres observateurs occasionnels y vont de commentaires ronflants mais simplistes sur les « gagnants » et les « perdants » de cette situation. L’industrie des sables pétrolifères se retrouve généralement du côté des « perdants » quand les prix de référence mondiaux du pétrole baissent. Cela s’explique par le fait que les pétroles non classiques, comme le pétrole de schiste et des sables pétrolifères, ont besoin que le prix de référence mondial du brut soit relativement élevé pour demeurer rentable.
Une perception aussi généraliste de l’industrie des sables pétrolifères et de sa viabilité économique est trompeuse. C’est pourquoi l’équipe des Relations avec les investisseurs de Suncor a créé un pratique tableau illustrant comment les sables pétrolifères se classent comparativement aux investissements liés aux autres pétroles nord-américains, notamment le pétrole de schiste (Bakken) et les gisements pétroliers extracôtiers (Terre-Neuve), en ce qui a trait à la valeur pour l’économie et les clients.
Comparaison des investissements dans le secteur pétrolier
La page 15 de cette présentation (format PDF) tient compte de l’investissement initial de capitaux (les dépenses nécessaires au démarrage d’un projet avant sa mise en production) de même que des coûts d'exploitation (argent nécessaire au maintien de la production) et de la vitesse de déclin (rythme prévu du ralentissement de la production de pétrole au fil du temps et à mesure que l’investissement est utilisé).
La présentation illustre également la qualité et les caractéristiques du pétrole produit, critères qui détermineront le prix qu’on en demandera sur le marché (car certains bruts exigent davantage de traitement que d’autres et deviennent des produits finaux de valeurs différentes une fois raffinés : essence, lubrifiants, etc.).
La page 15 de la présentation démontre que bien que différents investissements aient différentes forces et faiblesses, l’investissement dans les sables pétrolifères peut s’avérer concurrentiel sur le plan économique comparativement à d’autres ressources en Amérique du Nord.
Cela est particulièrement évident lorsque les investissements dans les sables pétrolifères sont effectués par des exploitants bien au-delà de la phase du capital initial et qu’ils tiennent compte de l’expérience, d’un horizon prévisionnel et de volumes de production permettant de garder les coûts d’exploitation bas.
Avenir prometteur
Malgré les changements récents aux prix du pétrole, plusieurs demeurent confiants que la mise en valeur des sables pétrolifères est vouée à un brillant avenir. C’est pourquoi, de nouveaux projets (PDF), à divers stades de développement, sont maintenus (notamment Fort Hills, le plus récent projet de mise en valeur des sables pétrolifères de Suncor).
Contrairement à l’avenir des prix du pétrole, deux choses sont sûres : les commentaires sur les prix du pétrole continueront de couler et il en sera de même pour les barils de bitume provenant des sables pétrolifères canadiens.
Commentaires