À ce temps-ci de l’année, les gens du monde entier jettent différents regards sur l’année qui s’achève. Qu’il s’agisse de causeries au coin du feu avec des présidents américains, du message de Noël de la Reine aux pays du Commonwealth, des listes du Time Magazine ou des revues de fin d’année absurde de The Onion, ces traditions annuelles nous font prendre une pause pour réfléchir à l’année écoulée.
Mise à jour sur le rendement annuel
La Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) qui a tenu sa mise à jour sur le rendement le 25 novembre dernier, a offert aux exploitants des sables pétrolifères du Canada une chance de réfléchir à la performance de l’alliance et de souligner les réussites et les occasions d’amélioration. Les attentes de la COSIA restent élevées – les yeux du monde entier demeurent rivés sur l’industrie des sables pétrolifères et ce qui est mis en œuvre pour réduire les impacts environnementaux de ses activités d’exploitation.
En 2014, nous pouvons être fiers de plusieurs entreprises membres de la COSIA. Tandis que 2013 était une période de mise sur pied pour la COSIA, cette année, nous avons véritablement pu observer la création et la progression de plusieurs projets.
Partage de technologies, avancement de projets
À ce jour, plus de 777 écotechnologies dont le développement a coûté plus de 950 millions $, ont été partagées entre les membres de la COSIA. Et grâce aux 238 nouveaux projets qui progressent, dont 68 ont été soumis en 2014, nous n’avons observé aucune baisse de rendement. Un rapide coup d’œil aux résultats de cette année indique que la COSIA a permis de faire progresser plusieurs projets, notamment le projet pilote de traitement de l’eau produite par DGMV en partenariat avec GE et le Centre de technologie de gestion de l’eau.
Par définition, les secteurs environnementaux privilégiés de la COSIA concentrent leurs efforts sur des aspects particuliers comme les résidus, l’eau, le sol, les gaz à effet de serre et la surveillance. Les objectifs de chaque secteur de 2013 ont été repris.
Objectif de rendement
Cette année marque également le lancement de l’objectif de rendement initial de la COSIA : réduire la consommation d’eau de 50 pour cent dans le traitement in situ d’ici 2022. Il s’agit du premier de plusieurs objectifs qui fourniront des lignes directrices d’établissement de données mesurables.
Les choses bougent, mais les entreprises membres modèrent leur enthousiasme en se fixant des attentes réalistes. Il faut compter des années pour développer, tester et mettre en place les technologies qui favorisent l’amélioration de la performance environnementale.
En tant que membre de la COSIA, Suncor s’engage à contribuer au succès de l’organisme. Sur les 238 nouveaux projets de la COSIA, environ 60 sont dirigés ou soutenus par Suncor.
On peut même dire que l’année qui s’achève constitue la preuve que la collaboration au sein de la COSIA fonctionne et permet d’accélérer l’amélioration de la performance environnementale dans l’industrie des sables pétrolifères.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.